Technicien ou technicienne en maintenance d’éoliennes : une carrière d’avenir!

  • Publié le 20 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Vous désirez avoir une carrière stimulante dans le domaine des technologies vertes? Envisagez la maintenance d’éoliennes!
Fonctions

Les techniciens et techniciennes en maintenance d’éoliennes testent et entretiennent les systèmes électriques, mécaniques et hydrauliques des éoliennes et inspectent les tours pour vérifier la solidité de leur structure. Ils s’occupent des sous-stations des champs d’éoliennes, des systèmes de transmission souterrains et des systèmes de détection et de contrôle par fibre optique. Ils collectent également des données pour la recherche et l’analyse.

 

Formation

Au Québec, divers programmes d’études (AEC, DEP ou DEC) permettent d’accéder au métier de technicien ou technicienne en maintenance d’éoliennes. La formation couvre les systèmes électriques, hydrauliques, mécaniques et de freinage, les processus informatiques et logiques programmables ainsi que la santé et la sécurité (sauvetage, premiers soins, RCR, etc.). Un stage en entreprise est généralement aussi
à prévoir.

 

Exigences supplémentaires

Une carrière en maintenance d’éoliennes requiert notamment de travailler à l’extérieur (souvent dans des conditions météorologiques difficiles), de grimper à de grandes hauteurs, de descendre en rappel sur des cordes et de répondre à des appels d’urgence le soir et la fin de semaine. Les déplacements vers les parcs éoliens, généralement situés dans des zones rurales, constituent un autre aspect du travail.

 

Ce métier vous séduit? Renseignez-vous sur les programmes de formation offerts pour en savoir plus — et faire le premier pas vers l’emploi de vos rêves!

 

Articles les plus consultés

Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.
Les Laurentides s’aventurent dans une démarche concertée en avançant un plan structuré à venir sur le développement en tourisme à moindre impact de montagne.
(Photo - Parc linéaire Le P’tit Train du Nord)
Actualités
Environnement

Laurentides: une démarche pour un tourisme de montagne à moindre impact

Des partenaires ont un projet de tourisme de montagne à moindre impact. Une stratégie afin de doter la grande région d’un plan structuré de développement en tourisme de montagne.