Échos du Conseil de ville de Labelle

  • Publié le 25 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 21 octobre, le conseil municipal de la Municipalité de Labelle tenait son assemblée ordinaire mensuelle. Voici quelques points retenus.

Bornes de recharge 

Labelle a un projet pilote : celui de placer des bornes de recharge pour les vélos électriques et une autre de réparation pour les vélos de tous genres. Ce projet verra le jour grâce à un programme de Reconnaissance des villages relais du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Les bornes seront placées à la gare de Labelle.  

Une autre solution?  

Comme beaucoup de localités au Québec, Labelle conteste l’augmentation exigée du fournisseur informatique des bureaux municipaux, PG Solutions. Selon Labelle, depuis 2022, l’entreprise demande plus année après année.  

Pour 2025, elle impose des augmentations substantielles pour le contrat d’entretien et de soutien aux applications, qui ne seraient pas à jour, incomplets, ou auraient des problématiques, et la fréquentation pour les services. La Municipalité ne croit pas qu’une telle augmentation (6,7 %) soit justifiée.  

Ainsi elle demande à la MRC des Laurentides d’intercéder dans cette problématique. Les détails de cette contestation comportent plusieurs points, c’est pourquoi Labelle mit en ligne ceux-ci. 

PG Solutions, fondée en 1980, conçoit et intègres des solutions pour les villes intelligentes et de gestion dans les domaines municipal, gouvernemental et de la santé (services en ligne, la gestion du territoire, la gestion financière, l’évaluation foncière, les loisirs et la gestion de contenu). Selon la page Web de l’entreprise, « aujourdhui, PG Solutions est implanté chez 1 000 clients au Québec ». Basée à Rimouski, PG Solutions exerce aussi ses activités à partir de ses bureaux de Montréal et Québec. 

Nouveau directeur  

Mario Charette est dorénavant le directeur du service de sécurité incendie et sécurité publique et responsable santé et sécurité au travail au sein de la Municipalité de Labelle.  

Parmi sa formation retenons : profil complet incendie ENPQ combiné avec DEP incendie; instructeur et Pompier 1; officier en gestion de sécurité incendie; ingénieur de combat (sapeur) pour les Forces armées canadiennes, formation professionnelle en sécurité incendie; soins durgence Premier répondant avec recertification annuelle PR-3; gestion des opérations Sécurité civile et formateur instructeur sauvetage minier CNESST. 

La mairesse Vicki Émard affirme que : « M. Charrette détient une solide expérience académique et professionnelle, dont près de 30 ans en incendie, afin d’occuper le poste de directeur du service de sécurité incendie et sécurité publique et responsable santé et sécurité au travail au sein de la Municipalité de Labelle. Nous sommes ravis de l’accueillir au sein de notre équipe. Notre service compte déjà une vingtaine de pompiers dévoués entourés d’officiers passionnés. De plus, nous avons six nouveaux équipiers qui se joignent à nous en tant que pompier et leur formation débutera sous peu. Nous sommes heureux de la qualité de notre service SSI et sommes sûrs que larrivée de Mario Charrette saura consolider le tout. » 

Le CLSC  

Par ailleurs, un point qui n’était pas à l’ordre du jour, celui de la situation du CLSC. Labelle affirme ne pas avoir eu de retour du CISSS des Laurentides quant à la relocalisation du service dans un autre local de la municipalité.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.