Deuxième appel de projets à saveur patrimonial

  • Publié le 12 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Dans le cadre de son Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale, la MRC d’Antoine-Labelle lance son 2e appel de projets du 24 août au 2 décembre 2022. L’objectif est d’augmenter le nombre d’interventions par le milieu municipal en faveur de la préservation du patrimoine immobilier de propriété privée. Les travaux de préservation comprennent les interventions visant à consolider les éléments structurants, à prévenir la détérioration, en plus de freiner la dégradation d’éléments d’origines. Ces travaux doivent maintenir un bon état de conservation d’un bâtiment. La restauration comporte des travaux de remise en état ou le remplacement d’éléments d’origine avec des matériaux et des savoir-faire ancestraux. Les propriétaires admissibles recevront une lettre mentionnant l’admissibilité de leur immeuble. Cette dernière est définie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et concerne les immeubles construits avant 1975 bénéficiant d’une mesure de protection attribuée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. L’immeuble doit également être reconnu comme ayant un intérêt patrimonial supérieur dans l’inventaire du patrimoine culturel de la MRC d’Antoine-Labelle. Selon le type d’intervention à réaliser, les propriétaires admissibles pourraient se prévaloir d’un remboursement entre 60 et 75% des dépenses admissibles.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Archives Médialo - SHGHL
Culture
Dossiers

P’tit Train du Nord : que sont devenues les gares?

Zoom sur ces bâtiments patrimoniaux étroitement liés à l’histoire des Laurentides telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Adrien Grégoire, s’adressant aux citoyens sur le terrain de la gare de L’Annonciation, le 22 juin 1986, jour de la prise de possession du bâtiment.
(Photo gracieuseté Adrien Grégoire)
Culture
Dossiers

« Sauvons notre gare »

C’est facile de dire que la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge a ouvert la voie au parc linéaire. Un combat bien mené.