Des réactions vives de Riverougeois sur le budget 2023

  • Publié le 20 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les prévisions budgétaires 2023 de la Ville de Rivière-Rouge amènent beaucoup de réactions. En voici quelques-unes, recueillies lors de la séance du conseil du 18 janvier.
C’est l’un des instigateurs de la pétition citoyenne, Pierre Bousquet, franchisé de Tim Hortons, qui, durant la soirée, a résumé les inquiétudes des commerçants, mais aussi des citoyens.

« C’est quoi le développement de 600 000 $ que vous allez faire en 2023? C’est dans des choses comme ça qu’il faut couper, car nous avons un taux d’inflation à 6 % […]. Le panier d’épicerie augmente, le fuel monte, tout! 12,4 % d’augmentation [des dépenses – NDLR], c’est inacceptable. Qu’allez-vous faire avec ça? C’est ça, la question! »

Le maire a répondu que les nouvelles quotes-parts et la masse salariale font mal à la Ville, mais qu’elle ne peut couper là.

Des réactions

Voici quelques réactions de citoyens qui ont pris le micro pour se prononcer sur les prévisions budgétaires de la Ville de Rivière-Rouge le 18 janvier.

« Ma maison vaut 99 000$. Avec un nouveau voisin qui a bâti / acheté à côté de moi, j’ai une augmentation de centaines de dollars. Comment vais-je payer ça? », a déploré une dame âgée.

Une femme, qui a travaillé pour la Ville, se demande pourquoi le budget ne serait pas présenté aux citoyens avant l’adoption. Ainsi, aux suggestions apportées, la Ville pourrait faire des ajustements qui conviendraient à la population. « Il y a sûrement des choses qui auraient pu être coupées ou diminuées en deux ou trois parties pour équilibrer le tout. »

Un homme a déploré que sa fille voie ses activités se réduire, car il a cette taxe et d’autres factures qui l’obligeront à couper quelque part. Certains ont demandé la fermeture de l’aréna. Un autre a demandé que l’on garde la subvention de la construction de l’hôtel de ville et que l’on remette les travaux, ce qui s’avère impossible, car des règles existent derrière la subvention.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.
Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.