Des municipalités contestent les augmentations supralocales

  • Publié le 24 févr. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Confrontées avec des augmentations non négligeables sur le plan des infrastructures supralocales situées à Mont-Laurier, des municipalités de la Rouge et de la Lièvre demandent qu’on accepte une nouvelle grille de calcul plus en respect de leur capacité de payer la facture annuelle. En fait, l’exercice s’étend à la grandeur de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), mais Nominingue mène le bal.

« C’est un sujet important », indique d’emblée à L’info la mairesse de Nominingue, Francine Létourneau. 

« Dans la Rouge, les municipalités ne sont concernées que par l’Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier. Nous, on doit payer une cotisation pour divers services, c’est justement pourquoi l’on dit que c’est supralocal. Notre quote-part, par les années passées, avait été décidée selon des critères définis par la Commission municipale du Québec », affirme Mme Létourneau. Un arbitre a été demandé afin de décréter quels sont les critères. En fonction de ceux-ci, Nominingue payait 2700 $ par année pour lEspace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier. Cette année, l’entente était à échéance, mais, bien que je ne pouvais être à la rencontre décisive, la proposition qui a été présentée, comme pour Nominingue et les autres municipalités éloignées, est une facture assez dramatique. De 2700 $, on grimpe à 10 800 $. Faites-nous pas payer parce que l’on est loin ou si l’on risque de ne pas y aller! » 

 Tout le monde paie cher, sauf… 

Ce n’est pas le même scénario plus au nord de la Rouge, dans la MRC d’Antoine-Labelle, alors qu’à lEspace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier s’ajoute le centre sportif et la piscine municipale, le tout situé à Mont-Laurier.  

« C’est la municipalité Ferme-Neuve qui a levé le drapeau, souligne l’élue. Même si elle n’était en rien concernée par notre augmentation, elle trouvait que c’était néanmoins scandaleux que les petites municipalités éloignées augmentent autant. C’est elle qui a donc suggéré de refaire une autre base de calcul. » 

Nouveaux calculs présentés 

La mairesse de Nominingue a demandé au conseiller René Lalande de plancher sur une nouvelle grille de calcul pour la Rouge. Le conseiller a présenté à Francine Létourneau la somme de travail qui à son tour, a fait suivre le tout par courriel aux premiers élus. 

« Dans cette nouvelle proposition, c’est certain que ça va augmenter, et c’est correct. Nous sommes quand même à 50 minutes de la salle, comparé à, disons, Lac-des-Écorces. Avec ces calculs, c’est maintenant plus acceptable. Disons-le, il y a plus de chances qu’une centaine de personnes de Lac-des-Écorces se déplacent pour un spectacle que des gens d’ici. Bref, la proposition de René Nantel nous fait passer de 2700 $ à 5000 $, ce qui est acceptable. On nous a demandé de refaire le même exercice de calcul pour les autres municipalités de la MRCAL. » 

« Faites-nous pas payer parce que l’on est loin ou si l’on risque de ne pas y aller! »
Francine Létourneau 

 Francine Létourneau a déposé les calculs le 19 février aux élus afin d’être en phase pour discuter du sujet lors du prochain conseil des maires. 

Vers la Commission municipale du Québec? 

Le maire de Rivière-Rouge, Denis Lacasse, est en accord avec la démarche de Nominingue, mais, comme tout n’est pas encore coulé dans le béton quant à la décision finale, il s’explique ainsi à L’info. 

 « J’ai d’abord voté sous certaines réserves, j’avoue, mais maintenant, avec les nouveaux calculs proposés, je suis derrière cette démarche. Nous aussi, ça coûte cher. Maintenant, ça s’en va à la ville de Mont-Laurier. Si ça ne se règle pas là, il faudra aller à la Commission municipale du Québec. »

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.