Déborah Bélanger reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec

  • Publié le 14 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 10 décembre, pendant le Café citoyen organisé par le Comité des citoyens de Rivière-Rouge, un hommage a été rendu à l’ex-directrice générale de Villa Cartier et ex-mairesse de la Ville, Déborah Bélanger. Alors qu’elle ne s’y attendait pas, la retraitée de la politique a aussi reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.
Durant 14 ans, Déborah Bélanger a été la mairesse des citoyens de Rivière-Rouge, auxquels s’ajoutent 15 ans au sein du conseil municipal de Canton Marchand. Au cours des dernières années, elle a contribué à la construction, à l’implantation et aux premières années d’opération de la résidence pour aînés Villa Cartier dans le secteur centre-ville (de 2018 à 2022).

L’événement précis s’est amorcé avec le témoignage de la présidente du conseil administratif de Villa Cartier. Puis, la députée Chantale Jeannotte a souligné le parcours exemplaire de Déborah Bélanger.

« J’ai toujours un grand plaisir à rencontrer Déborah, son approche humaine, dans ses relations interpersonnelles comme dans ses responsabilités de gestionnaire, l’a toujours bien desservie. Depuis que je suis députée, j’ai découvert une femme chaleureuse, souriante et attachante, toujours prête à aider son prochain. Pour toutes ces raisons et pour l’ensemble de son engagement, j’ai remis la Médaille de l’Assemblée nationale à Déborah Bélanger, un honneur grandement mérité. »

Au nom du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, la présidente Louise Guérin a offert à Mme Bélanger deux bouteilles de vin d’une entreprise de Rivière-Rouge.

Surprise? Bien sûr

Celle qui a trempé ses pieds en politique dès 1987, en remplacement d’Annette Gargantini, avoue qu’elle s’est vite sentie impliquée, notamment auprès des jeunes, elle qui voulait faire une différence.

« J’ai cofondé le Carrefour Jeunesse Desjardins (maison des Jeunes). J’ai présidé le conseil d’administration pendant une dizaine d’années et L’Opération Nez Rouge pendant 5 ans », a-t-elle confié à l’assistance lors de l’hommage.

Depuis 1987, Déborah Bélanger s’est impliquée dans de nombreux conseils d’administration, dont à la présidence de la Corporation de développement économique de la Rouge (CDER) et de la Société de développement du Réservoir-Kiamika (Parc régional Kiamika). Elle a aussi été trésorière de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), candidate aux élections provinciales en 2007 et 2008, a siégé sur plusieurs comités à la MRC d’Antoine-Labelle, été vice-présidente du Centre local de développement d’Antoine-Labelle, membre du conseil d’administration de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR), et plus encore.

Aujourd’hui, elle est membre bénévole au sein du conseil d’administration du Régime des retraites des élus municipaux pour le gouvernement du Québec, du 1er conseil d’administration de l’Association québécoise des anciennes élues et anciens élus municipaux et membre du conseil d’administration des Appartements du quartier Rivière-Rouge.

La Médaille de l’Assemblée nationale c’est…

Dans son allocution, dans le cadre de l’hommage à Déborah Bélanger, la députée Chantale Jeannotte  a présenté la Médaille de l’Assemblée nationale.

« La Médaille de l’Assemblée nationale est à l’usage exclusif des parlementaires de l’Assemblée nationale. Elle est remise à des personnes de leur choix méritant une reconnaissance particulière. Elle est également offerte à des députés, autres élus ou personnalités comme cadeau officiel lors de missions de parlementaires de l’Assemblée nationale à l’extérieur du Québec ou à l’occasion d’accueils à l’Assemblée nationale. Elle est fabriquée en laiton, fini antique laqué. Elle est une reproduction de la médaille gravée par l’artiste Serge Santucci. […] L’inscription 1792 indique les débuts du parlementarisme québécois. Ses récipiendaires sont dûment enregistrés à l’Assemblée nationale, et ce, pour la postérité. »

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.