De nouveaux programmes de natation à Mont-Laurier

  • Publié le 31 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Puisque l’hiver dernier, la Croix-Rouge a mis fin à son programme de natation pour se focaliser sur les causes humanitaires, la Ville de Mont-Laurier a choisi de se tourner vers de nouveaux programmes de natation, les programmes Anim’eau et Récré’eau.
Ces nouveaux programmes seront effectifs cet automne. Alors que le programme Récré’eau s’adresse aux enfants de plus de 6 ans, le programme Anim’eau est destiné aux enfants de 5 ans et moins.

Avec le programme Anim’eau, les enfants sont regroupés par groupe d’âge et progresseront accompagnés de leurs parents. L’enfant évoluera dans des niveaux où il sera impossible d’échouer.

Audrey-Anne Richer, directrice des Loisirs, de la culture et des parcs à la Ville de Mont-Laurier explique que ce programme a pour objectif de faire de la natation un sport amusant le biais de diverses thématiques ludiques.

Pour ce qui est du programme Récré’eau, il s’échelonne sur plusieurs niveaux et tient compte de la capacité du nageur plutôt que de son âge. À partir de 6 ans, l’enfant est donc placé dans une catégorie qui est à la hauteur de son niveau de nage, ce qui permet une progression favorisant la réussite de tous. Dans ce programme, le nageur apprendra de nouvelles techniques de nage, mais fera aussi la découverte de sports aquatique, comme le waterpolo. Des notions de sauvetage sont intégrées dans le parcours.

Inscrire son enfant à des cours de natation

Depuis le mois de mai 2021, la Ville de Mont-Laurier a mis en place la plateforme Amilia sur son site Internet. Avec cette plateforme en ligne, le parent peut inscrire son enfant à des activités dans le confort de son foyer.

Pour les programmes Anim’eau et Récré’eau, l’inscription se fera à partir du 12 septembre à 18h, sur la plateforme Amilia. Il est aussi possible de s’inscrire en présentiel au Centre sportif Jacques Lesage, le 12 septembre, de 18h à 19h. Pour ce qui est des catégories Lève-tôt, de niveau intermédiaire et avancé, ainsi que le club de natation, l’inscription est ouverte depuis le 22 août via la plateforme Amilia.

Cependant, la Ville de Mont-Laurier invite les parents à prioriser l’inscription en ligne, puisque les places sont limitées. Les horaires et les tarifs des cours seront disponibles depuis le 26 août sur le site Internet de la ville.

Afin d’évaluer le niveau de nage de son enfant, il est possible de participer gratuitement à une soirée d’évaluation, les 7 et 8 septembre, de 17h à 19h. Cette initiative est destinée aux enfants de 6 ans qui n’ont pas suivi de cours lors des deux dernières années. Le jeune nageur sera ensuite placé dans une catégorie en fonctions de ses capacités. Pour cette activité, l’inscription est en cours depuis le 26 août via la section dédiée aux activités sportives sur le site Internet de la municipalité de Mont-Laurier.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.