De nouveaux lieux officialisés par la Commission de la toponymie

  • Publié le 14 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Commission de la toponymie du Québec se rencontre quelques fois l’an pour officialiser et changer des noms de lieux ou autres, selon certains critères. Elle a de nouveau rempli son devoir le 7 septembre en se prononçant sur certaines entrées des Laurentides.
Mont-Laurier reçoit l’aval de la commission pour l’Impasse des Eaux-Claires près de Lac-des-Îles, parce que « les eaux sont limpides ». À Rivière-Rouge, la bibliothèque L’Annonciation-Marchand (230, rue L’Annonciation Sud) prend désormais le vocable de Bibliothèque Cécile-Chabot. Cette dernière est une auteure née à L’Annonciation en 1907 et décédée en 1990.

La Macaza nomme une portion du Chemin du 7e rang, Chemin de la Colonisation, en hommage aux premiers habitants de la municipalité. À Ferme-Neuve, on compte deux nouveaux noms pour des chemins. Tout d’abord pour le Chemin Alexandre-Léonard (1979-1998), en l’honneur de la mémoire du fils du propriétaire des terrains où se trouve la voie, puis le Chemin Laurier-Mayer (1921-1988), pour honorer l’ancien propriétaire des terrains où se trouve la voie.

Les Ragot à l’honneur

Nominingue a quelques nouveaux noms. Retenons la Pointe-à-Paul, en la mémoire du pionnier Paul Ragot (1874-1965). La pointe s’avance dans le lac des Grandes Baies. Le chemin qui y mène porte maintenant le vocable de Chemin de la Pointe-à-Paul. Après avoir inauguré le sentier de 200 mètres du chemin des Geais Bleus à la berge du Petit lac Nominingue, quelques kilomètres avant le chemin Beaubien. Autre pointe et chemin cités, ceux de la Pointe à Thérèse et le Chemin de la Pointe-à-Thérèse, toujours au lac des Grandes Baies. Les noms sont retenus pour rendre hommage à Thérèse Kieffer (1910-1995), épouse de Raphaël Ragot (1910-1993). Madame a été cuisinière chez les clercs de Saint-Viateur au lac Laflèche.

Enfin, Lac-des-Îles ajoute maintenant les chemins des Draveurs et du Tourne-Bille à sa toponymie. Les deux voies rendent hommage aux travailleurs de la forêt.

Dans la MRC des Laurentides

La Conception poursuit la désignation de sa toponymie en lien avec la végétation avec les rues des Fougères et des Sous-bois. Lanthier y va avec le nom coloré de Chemin du Morpho-Bleu, «  un papillon iridescent qui vit dans les forêts tropicales. Il mesure de 12 à 20 cm et sa durée de vie est d’environ deux mois. La Municipalité a retenu ce nom, car le morpho bleu symbolise le changement, la transformation et le passage du temps », selon les données soumises à la commission.

Sainte-Lucie-des-Laurentides opte pour le Chemin des Rêves, qui « reprend en partie celui du lotissement où il se trouve ».

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.