Coupure de service et sous-financement pour Les Papillons de Nominingue

  • Publié le 27 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le conseil d’administration des Papillons de Nominingue annonce le 23 mai une coupure de service temporaire dû au sous-financement de l’organisme. Le centre de jour, qui opère régulièrement du mardi au vendredi, se verra dans l’obligation de fermer ses portes une journée par semaine durant la période estivale, soit du 17 juin au 30 août inclusivement.

Cette prise de décision assure une continuité valable des prestations dans un contexte de sous-financement à la mission globale de l’organisme.

Citant le Regroupement des Organismes Communautaires des Laurentides dans le texte « Budget 2024 : Un jour sombre pour les organismes communautaires en santé et services sociaux » publié le 18 mars, Les Papillons de Nominingue souligne que « le financement à la mission est essentiel pour que les groupes puissent faire rayonner pleinement leur mission et répondre réellement aux besoins des personnes qui fréquentent ces organismes. Or, selon les sommes annoncées [dans le budget 2024], ce ne seront vraisemblablement que quelques centaines de milliers de dollars qui arriveront dans la région. » 

Offrir les services indispensables

De fait, beaucoup d’organismes n’ont pas de marge de manœuvre et doivent de plus en plus demander des fonds à des partenaires privées.

« L’organisme se doit de continuer à offrir ce service indispensable auprès de personnes non seulement vulnérables, mais également souvent victimes d’isolement. Malgré une demande grandissante, nous devons couper nos services, c’est complètement absurde. On nous demande d’offrir plus avec moins et l’on n’y arrive plus. Le sous-financement nous oblige à faire des choix déchirants », témoigne le coordonnateur de l’organisme Les Papillons de Nominingue, Philippe Boucher.

Les conséquences sont grandes et se font sentir de même au niveau du personnel qui accuse une coupe de 25 % de son revenu, en temps d’inflation. 

« Nous craignons perdre notre plus précieuse ressource : notre personnel. En effet, il est très difficile d’offrir des conditions de travail convenables dans un tel contexte. Quoique cette décision demeure pour l’instant temporaire, nous craignons devoir prolonger la coupure de service si la situation ne s’améliore pas dans les prochains mois », conclut M. Boucher.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.