Coupe du monde Tremblant PwC 2025: Le rendez-vous de l’élite mondiale

  • Publié le 29 sept. 2025 (Mis à jour le 29 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo: Kevin Lemaire
Photo: Kevin Lemaire

Les 6 et 7 décembre prochains, le mont Tremblant accueillera une coupe du monde réunissant les plus grandes skieuses de la planète.

Dans un communiqué de presse diffusé en début de semaine, on apprenait que Tremblant se préparait à accueillir une autre édition de la Coupe du monde Tremblant PwC 2025, et que celle-ci aurait lieu le week-end du 6 et 7 décembre. Les spectateurs auront droit à deux courses consécutives Audi FIS de slalom géant féminin. À l’approche des Jeux olympiques d’hiver, et étant, cette année, le seul arrêt du circuit de la Coupe du monde dans l’est de l’Amérique du Nord, les meilleures skieuses du monde devraient se retrouver sur la piste Flying Mile.

Ce n’est qu’au mois de novembre que nous connaitrons la liste officielle des skieuses présentes. L’organisation a toutefois la quasi-certitude d’accueillir Valérie Grenier, athlète de Mont-Tremblant ainsi que plusieurs de ses coéquipières canadiennes. On compte également sur la présence de l’Américaine Mikaela Shiffrin, ainsi que de la Suissesse Lara Gut-Berhami qui en sera à sa dernière saison. La Néo-Zélandaise Alice Robinson, qui brille sur le circuit depuis quelques saisons, devrait, elle aussi, être parmi les inscrites.

De la neige, en voulez-vous, en voilà.

Pour Nicholas Crogger, directeur de la Coupe du monde Tremblant, les risques que la piste souffre de sous-enneigement sont pratiquement nuls. « On a fait des études et l’on constate que dans les dix années qui ont précédé la première édition, dans 85% des cas, les conditions de neige étaient favorables à la tenue de la Coupe du monde à cette date, et ça, c’est avant même qu’on ait amélioré les systèmes d’enneigement. »

En préparation de cette épreuve, quatre nouveaux enneigeurs ventilateurs à la fine pointe de la technologie seront installés. Deux d’entre eux seront installés à la base de la piste Johannsen et deux au sommet de cette même piste. On ajoute à cela un ventilateur mobile qui viendra accroître la capacité de production.

Rappelons que Tremblant a fait l’acquisition de 139 perches d’enneigement au cours des dernières années pour augmenter la force de production par température marginale en début de saison dans le secteur de la base du versant Sud. Parallèlement, des travaux de nivellement à la base de la piste Johannsen sont en cours et permettront de réduire la production de neige nécessaire et d’assurer des conditions optimales pour la compétition.

Les différentes zones des spectateurs ont été revues et modifiées, les tribunes ont été retirées afin de permettre à un plus grand nombre de spectateurs de voir l’aire d’arrivée depuis la zone « Admission générale ». On ajoute un écran géant et un système acoustique encore plus puissant afin de s’assurer que les spectateurs ne manquent pas une seconde de l’action. Il y aura également davantage d’options de restauration disponibles pour les admirateurs dans les zones réservées aux spectateurs.

Slalom géant du samedi 6 décembre et dimanche 7 décembre

Une première manche est prévue en matinée où près de 70 athlètes féminines tenteront de décrocher une place parmi les 30 meilleures pour accéder à la deuxième manche, prévue à 14 h. On remet ça le lendemain selon la même formule de deux manches (10 h et 13 h) où seules 30 athlètes accèdent à la seconde manche.

Une cérémonie de remise des médailles se tiendra les deux jours de compétition directement dans l’aire d’arrivée, au pied de la piste, immédiatement après la course.

À la suite de la cérémonie du samedi, dès 19 h, la scène sera prise d’assaut par Les Trois Accords. Chouchou du public depuis plus de deux décennies, le groupe qui se distingue avec son audace et l’absurdité amusante de ses textes viendront présenter un tour de chant.

L’effet Tremblant

Pour Nicholas Cogger, Tremblant est le lieu idéal pour une telle compétition d’envergure. « Ce qui fait de notre événement, un événement unique sur le circuit de la Coupe du monde, c’est le fait que la ligne d’arrivée se trouve littéralement dans le village. Les spectateurs n’ont pas une grande distance à franchir pour venir admirer les prouesses des athlètes, un effet de proximité qu’on ne trouve nulle part ailleurs. On met l’accent sur la convivialité et la culture québécoises, avec, entre autres, la prestation du groupe Les Trois Accords mais aussi de nos deux animateurs de foule, l’ex-skieuse de l’équipe nationale Marie-Michèle Gagnon et l’animateur Randy Fergusson. »

Articles les plus consultés

Après un deuxième tour de vote, les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge ont opté pour la fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Économie

Les membres votent pour la fusion des Caisses Desjardins

Les membres de la Caisse Desjardins de Rivière-Rouge ont voté pour la fusion avec celle de Mont-Tremblant.
(Photo Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

La Sûreté du Québec arrête un homme armé à Rivière-Rouge

La Sûreté du Québec a arrêté un homme qui circulait dans la ville de Rivière-Rouge armé du pistolet à plomb. Il serait derrière l'incident du 12 septembre.
Que de plaisir pour le chien, le maître et le spectateur de voir le premier courir après le frisbee!
(Photo Raynald Morand)
Actualités
Sports

Frisbee Canin Laurentides se taille une place à l’échelle mondiale

En plus d'être le 14e club au classement mondial, Labelle tient le Updog en Couleurs les 27 et 28 septembre à Labelle. Beaux chiens en compétition!