Compte d’urgence pour les PME : le Bloc sonne l’alarme

  • Publié le 18 janv. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le Bloc Québécois et la députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, réagissent alors que la date limite du remboursement sans graves pénalités du Compte d’urgence pour les entreprises du Canada (CUEC) est arrivée.

De nombreuses organisations et entreprises, de même que le Bloc Québécois, ont insisté pour que le gouvernement libéral accorde un sursis supplémentaire d’un an. Selon le Bloc, Justin Trudeau et Chrystia Freeland ont fait la sourde oreille. Les bloquistes dénoncent la fermeture de centaines d’entreprises et craignent de graves répercussions sur des milliers d’autres. 

Le Bloc souligne que plus de 250 000 des 900 000 entreprises bénéficiaires ont indiqué en sondage craindre de ne pouvoir rembourser le prêt ou même survivre si elles devaient le faire. Pour sauver ces entreprises au moment de la date butoir, le Bloc Québécois formule une proposition peu coûteuse et assurée de réussite dans la presque totalité des cas : permettre aux entreprises de convenir de modalités de paiement de gré à gré avec leurs banques, tout en maintenant par le gouvernement fédéral la garantie sur le prêt, les intérêts et la part de 20 000 $ d’abord accordée en subvention.

« Dans Laurentides-Labelle, ce sont des centaines d’entreprises qui ont bénéficié de l’aide. Aujourd’hui, ces entrepreneurs, ceux qui tiennent nos villes et nos villages, ceux qui développent notre économie, ceux qui veulent créer et maintenir l’attractivité de Laurentides-Labelle, ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête. C’est absolument incompréhensible que le fédéral s’entête à ne pas voir l’effet dévastateur que ça va avoir sur l’entrepreneuriat, sur le développement économique, sur la confiance et la volonté des gens de créer des entreprises. C’est vraiment du mépris envers les communautés des régions », a réagi la députée de Laurentides-Labelle.

Articles les plus consultés

Politique

Apprenez à connaître vos candidats à la mairie des autres municipalités de la région

Les candidats à la mairie répondent à nos questions... plutôt informelles! Voyez-les sous un autre angle.
Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Politique

5 questions aux candidats à la mairie de Rivière-Rouge

Votre journal a posé 5 questions aux candidats pour mieux connaître leur vision de leur municipalité et du poste de maire ou mairesse.