Chute-Saint-Philippe : le Festival du Gros Gras de retour du 7 au 9 juillet

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le Festival du Gros Gras revient pour une 3e édition du 7 au 9 juillet, à Chute-Saint-Philippe, pour le plus grand plaisir des amateurs de punk, rock, bluegrass et folk.
Le Festival du Gros Gras a lieu sur le site de la patinoire extérieure de la municipalité de Chute-Saint-Philippe, au 560 chemin des Voyageurs.

Le vendredi 7 juillet, l’ouverture du site s’effectue à 17 h. Au programme lors de cette soirée : Québec Redeneck Bluegrass Project, Vulgaires Machins et Joe Robicho.

Le samedi 8 juillet, l’ouverture du site s’effectue à midi. Sur la liste : The Real McKenzies, Groovy Aardvark, The Sainte Catherines, Doghouse Rose, Rouge Pompier, ainsi que The Matchup.

Il sera aussi possible de retrouver deux groupes locaux, notamment The Midnight Tramps, ainsi qu’un groupe récemment formé intitulé Diligence et Cactus. Ces derniers feront l’ouverture du site le samedi.

Aussi sur place, une dizaine de food trucks, ainsi qu’une douzaine de kiosques servant des breuvages, entre autres des microbrasseries, mais aussi des kiosques sans alcool. Ce sera aussi l’occasion de déguster la nouvelle bière de la microbrasserie du Lièvre intitulée La blonde du Gros Gras.

Un festival populaire

Selon Geneviève Brisebois, fondatrice du festival du Gros Gras, l’engouement pour le festival est au rendez-vous. « Après 3 années, on avait un peu peur que les festivaliers nous aient oublié, mais en fait vraiment pas, ils ont si hâte d’assister au festival et nous, tellement hâte de les accueillir ! »

Geneviève Brisebois discute des statistiques du festival. Elle note une popularité envers le festival pour la tranche d’âge de 34 à 49 ans. Elle révèle aussi que cette année, on attend des festivaliers originaires de la région, mais aussi d’Ottawa, de Gatineau, de Saint-Jérôme, Laval, ainsi que de Montréal.

Alors qu’en 2019, l’achalandage avait été de 3 200 personnes, l’engouement pour la 3e édition est tel qu’il a été décidé de limiter le site à 4 500 personnes. L’organisatrice de l’événement mentionne que cette décision a été prise pour permettre un festival de qualité et aussi à cause des infrastructures.

Les élus appuient le festival

La fondatrice du Festival du Gros Gras mentionne que l’événement partage une bonne complicité avec la Municipalité de Chute-Saint-Philippe. « Ils sont contents de nous accueillir depuis le début du projet. Il faut dire que sans l’implication des élus et de la Municipalité, c’est sûr qu’on n’en serait pas là. »

Soulignons que le festival du Gros Gras a reçu 5 000$ de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de sa politique culturelle.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Logement dans les Laurentides : une crise urgente

À l’approche du 1er juillet, traditionnellement associé à la période des déménagements, la situation du logement locatif dans les Laurentides inquiète les organismes de défense des droits des locataires. Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (regroupement national pour le droit au logement), « la situation dans les Laurentides, est inquiétante et préoccupante ».