Chantale Jeannotte rencontrera des groupes liés au marché locatif

  • Publié le 2 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, se voit confier le mandat de rencontrer divers groupes et experts avec un intérêt pour le marché locatif afin d’effectuer un inventaire des recommandations qui permettront d’apporter des solutions novatrices aux enjeux du logement locatif dans le contexte actuel.
En fait, l’objectif de ce mandat est de nourrir la réflexion gouvernementale sur les mesures à mettre en place, notamment sur le plan législatif ou réglementaire, pour poursuivre l’action gouvernementale qui doit répondre aux besoins des locataires, nous apprend le communiqué du bureau de la députée. L’info l’a rejoint afin de savoir en quoi le mandat consiste en des termes plus précis.

« Ce n’est pas très sorcier. Mon rôle est de rencontrer des associations de locataires, des groupes de propriétaires d’immeubles, des promoteurs de projets, des experts en milieu académique, des gens du tribunal administratif du logement… Dans le fond, c’est de rencontrer des personnes qui avancent des propositions intéressantes pour nous amener à corriger des lacunes. Le but, c’est l’abordabilité des logements locatifs, un enjeu de taille au pays. »

En voie parallèle à l’exercice de la députée, le gouvernement poursuit la mise en œuvre de son engagement en investissant 1,8 G$ qui permettront d’offrir 11 700 unités de logement social et abordable. En plus, Québec veut subventionner 7 200 unités de plus par le biais du Programme de supplément au loyer.

Période difficile

Chantale Jeannotte met en évidence le contexte difficile du marché locatif et le fait que les nouveaux propriétaires et locataires des régions peinent souvent à joindre les deux bouts, en plus de la construction au ralenti, « la tempête parfaite », poursuit la députée.

« Les gens vulnérables, les familles, bien du monde dans le fond, trouvent que leur loyer est trop élevé. Nous sommes donc en réflexion. Plusieurs idées circulent sur l’avenir du marché locatif. »

La députée croit que le rapport qu’elle soumettra à l’automne à la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, permettra d’arrimer des solutions concrètes.

D’ailleurs, c’est la ministre qui a choisi Chantale Jeannotte pour ce mandat.

« Chantale est la personne toute désignée pour effectuer cet important exercice. J’ai confiance qu’elle saura écouter les recommandations et trouver des solutions pour agir sur le marché de l’habitation afin d’accroître et favoriser l’abordabilité, particulièrement pour les ménages à faible revenu, les jeunes familles ainsi que les travailleurs et les étudiants en région. »

Quant à la députée, elle se dit heureuse d’être la responsable du mandat.

« Je suis très heureuse du mandat qui m’est confié et de la confiance accordée. La crise du logement frappe durement et tout particulièrement les personnes vulnérables. Je souhaite apporter ma contribution et trouver des solutions concrètes et novatrices afin d’améliorer la situation des ménages québécois. »

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.