Changements climatiques : l’appel à l’action du Bloc Québécois est bien reçu

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le Bloc Québécois se réjouit qu’une majorité de députés de la Chambre des communes, à l’exception des conservateurs, aient appuyé leur motion visant à intensifier de manière significative l’action gouvernementale dans la lutte aux changements climatiques, dans la prévention de leurs impacts ainsi que dans le soutien aux communautés éprouvées par les catastrophes.

Pour le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, il n’est pas trop tard pour agir.

La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau s’exprime aussi sur ce sujet. « Le dernier rapport d’Exportation et développement Canada (EDC) révèle en effet que le fédéral a augmenté son financement direct au secteur pétrolier et gazier en 2022. C’est 1,3 milliard de dollars qui ont été généreusement versés en prêts à cette richissime industrie, soit davantage qu’en 2021. C’est scandaleux et ça doit cesser maintenant. Le gouvernement doit rediriger ces sommes vers les énergies renouvelables. »

La députée croit que c’est collectivement que les citoyens peuvent modifier progressivement les habitudes de vie et de mobilité, réduire la dépendance aux combustibles fossiles polluants et alléger l’empreinte climatique.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Logement dans les Laurentides : une crise urgente

À l’approche du 1er juillet, traditionnellement associé à la période des déménagements, la situation du logement locatif dans les Laurentides inquiète les organismes de défense des droits des locataires. Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (regroupement national pour le droit au logement), « la situation dans les Laurentides, est inquiétante et préoccupante ».