Chaleur estivale : prudence, dit la santé publique des Laurentides

  • Publié le 29 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Une vague de chaleur au début de la période estivale, alors que la population n’est pas encore habituée aux températures élevées, peut créer des effets sur la santé.

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) invite la population à profiter de l’été, mais souhaite rappeler les principales mesures de prévention et de précaution à adopter lorsqu’il fait très chaud :

  • Réduire les efforts physiques;
  • Boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif;
  • Passer quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement climatisé comme une bibliothèque ou un centre commercial;
  • Prendre des nouvelles de ses proches, particulièrement s’ils sont âgés ou qu’ils souffrent de problèmes de santé. Les accompagner vers un lieu climatisé, au besoin;
  • Veiller à ce que les enfants soient bien hydratés.

Rappelons qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul dans un véhicule automobile, même pour quelques minutes. Les sportifs et les travailleurs sont également à risque s’ils ne respectent pas les mesures de prévention. Les travailleurs exerçant des tâches exigeantes à l’extérieur ou utilisant des équipements dégageant de la chaleur sont particulièrement à risque aux coups de chaleur.

Plus de détails auprès d’Info-Santé au 811. En cas d’urgence, appelez le 911.

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.
Photo Medialo -  Archives
Actualités
Faits divers

Un Labellois avec une alcoolémie élevée est coincé par la SQ

Un homme de Labelle a été arrêté le 2 juin pour conduite pour conduite avec une alcoolémie élevée.