Bilan de l’Opération vacances de la construction

  • Publié le 12 août 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

La Sûreté du Québec présente son bilan routier des vacances de la construction pour l’année 2024. Du 19 juillet au 4 août, de nombreuses opérations policières se sont tenues sur l’ensemble du territoire, incluant les plans d’eau et les sentiers hors route.
La SQ rappelle que le non-respect de la signalisation et des limites de vitesse, la faculté de conduire affaiblie par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux ainsi que le non-port des équipements de sécurité contribuent encore une fois à expliquer la grande majorité des collisions graves et mortelles de cette année.

Alors que les vacances se poursuivent pour plusieurs, la Sûreté du Québec tient également à rappeler à la population de rester prudente tant sur la route que lors d’activités récréotouristiques, réitérant que la thématique de l’Opération vacances de la construction demeure pertinente en tout temps et en tout lieu. La Sûreté du Québec assure qu’elle maintiendra ses efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier, en sentier et sur l’eau.

Portrait régional de Laurentides-Outaouais
Au cours de l’opération 2024, il y a eu 2 collisions mortelles et 3 décès sur la route, et 3 collisions mortelles et 3 décès sur le réseau récréotouristique.
En comparaison, on comptait l’année précédente 6 collisions mortelles et 7 décès sur la route, soit le nombre le plus haut de la province, et aucune collision mortelle sur le réseau récréotouristique.

Portrait provincial
Durant les vacances 2024, il y a eu 13 collisions et 14 décès sur la route et 4 collisions et 4 décès sur le secteur récréotouristique. À titre indicatif, on dénombrait l’an passé 15 collisions et 20 décès sur la route et 4 collisions et 4 décès sur le réseau récréotouristique. Le total de décès s’élevant à 18 pour 2024 est donc moins élevé que pour 2023, qui en comptabilisait 24.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.