Ascension du Col du Nordet: Mission accomplie

  • Publié le 29 sept. 2025 (Mis à jour le 29 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo : Louise Lévesque et Charles Duhamel
Photo : Louise Lévesque et Charles Duhamel

Le 20 septembre dernier, malgré une matinée plutôt frisquette, 200 courageux cyclistes se sont frottés au col du Nordet au guidon de leur vélo de route dans le cadre d’une compétition amicale.

L’événement qui en était à sa 5e édition proposait trois formules de parcours. Trois parcours s’effectuant en un aller-retour. Les départs étaient donnés à la mairie de la municipalité de Mont-Blanc.

Les cyclistes pouvaient choisir entre le 65 km avec ses 984 m de dénivelé positif. Ceux qui avaient envie d’étirer le plaisir pouvaient opter pour le 80 km avec ses 1238 m de dénivelé positif. Les plus courageux ont parcouru 105 km, dénivelé positif de 1636 m.

Le lendemain de l’événement, Yannick Rousseau, président de l’événement, se réjouissait du succès rencontré. « Cette édition a été un véritable succès, avec ces 204 participants âgés de 14 à 77 ans. Les participants sont venus de loin, notamment de Toronto, Val-d’Or, du Saguenay et de l’Outaouais. Notons que cette année, nous avons accueilli de nombreux jeunes de moins de 17 ans, apportant ainsi un souffle de jeunesse à l’événement et témoignant de l’importance qu’ils accordent au sport. »

Il poursuit en relatant avoir eu l’honneur d’apercevoir le peintre Michel Normandeau qui peignait sur le Nordet en même temps que des cyclistes faisaient la dernière ascension du Col. Les cyclistes esquivaient de magnifiques sourires en voyant l’artiste à l’œuvre. L’histoire nous dira si des cyclistes se retrouveront sur une des toiles du peintre laurentien.

Rousseau se réjouit aussi que cette année l’organisation ait pu offrir deux vélos au CPE des Rires de Mont-Blanc afin de promouvoir l’utilisation du vélo d’équilibre chez les plus jeunes. « La journée a été magnifique, grâce à l’aide précieuse de plus de 48 bénévoles et de 30 partenaires de sécurité, qui ont contribué à la réussite de l’événement. » Il poursuit en témoignant de sa gratitude envers tous les acteurs de cette course cycliste. « Nous traitons les participants, bénévoles et partenaires avec le même respect et la même considération. Sans nos partenaires, nous ne pourrions pas organiser un événement aussi chaleureux et animé, offrant ainsi une visibilité provinciale et ontarienne aux régions des Laurentides et de Lanaudière. »

Articles les plus consultés

Après un deuxième tour de vote, les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge ont opté pour la fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Économie

Les membres votent pour la fusion des Caisses Desjardins

Les membres de la Caisse Desjardins de Rivière-Rouge ont voté pour la fusion avec celle de Mont-Tremblant.
(Photo Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

La Sûreté du Québec arrête un homme armé à Rivière-Rouge

La Sûreté du Québec a arrêté un homme qui circulait dans la ville de Rivière-Rouge armé du pistolet à plomb. Il serait derrière l'incident du 12 septembre.
Que de plaisir pour le chien, le maître et le spectateur de voir le premier courir après le frisbee!
(Photo Raynald Morand)
Actualités
Sports

Frisbee Canin Laurentides se taille une place à l’échelle mondiale

En plus d'être le 14e club au classement mondial, Labelle tient le Updog en Couleurs les 27 et 28 septembre à Labelle. Beaux chiens en compétition!