80 000$ en soutien aux jeunes sportifs laurentiens

  • Publié le 22 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Loisirs Laurentides annonce un partenariat avec les caisses Desjardins qui permettra de soutenir pour les trois prochaines années le
programme des Jeux du Québec (Mes Premiers Jeux, les Jeux régionaux et les Finales des Jeux du Québec), ainsi que le programme du Fonds de l’athlète des Laurentides.

Le soutien financier de 80 000$ accordé par 12 Caisses des Laurentides par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) est réparti sur trois ans soit 2022, 2023 et 2024 et touchera pas moins de 5 000 jeunes de la région par année.

Mes Premiers Jeux

Le programme Mes Premiers Jeux est organisé deux fois par année, en collaboration avec les clubs et associations sportives de la région, les municipalités et les écoles participantes. Durant l’été, 8 à 10 municipalités à l’intérieur des camps de jour reçoivent la
journée Mes Premiers Jeux, puis 4 à 6 écoles primaires et municipalités lors des journées de fêtes hivernales.

Malgré la COVID, Loisirs Laurentides a rejoint à l’été 2021 et l’hiver 2022, 1953 jeunes participants dans les camps de jours ou événements hivernaux de 13 municipalités ou écoles de la région.

Jeux régionaux

Les Jeux régionaux ont lieu deux fois par année, en collaboration avec les clubs sportifs et associations régionales. En hiver (de novembre à février) et en été (de mai à juillet) selon les activités de qualification de chaque sport.

Lors des derniers jeux d’été 2019 et d’hiver 2020, les Jeux régionaux ont rejoint 2525 jeunes athlètes en provenance de l’ensemble du territoire des Laurentides.

Finales des Jeux du Québec

Pour les Finales des Jeux du Québec d’hiver et d’été, Loisirs Laurentides coordonne la délégation des athlètes, entraîneurs et missionnaires bénévoles pour la région des Laurentides. Ce qui représente environ 450 personnes.

Les finales des Jeux du Québec d’hiver et d’été se déroulent normalement en alternance tous les deux ans, sauf pour les deux prochaines années (impact de la COVID-19) où Loisirs Laurentides devra coordonner quatre Finales en 24 mois.

Fonds de l’athlète des Laurentides

Le programme du Fonds de l’athlète des Laurentides a pour objectif d’encourager, de reconnaître et d’aider financièrement les athlètes dans la région des Laurentides et de soutenir la participation de jeunes athlètes des Laurentides aux Jeux du Québec. Loisirs Laurentides, à travers le Gala annuel du Fonds de l’athlète remet des bourses à plusieurs athlètes de niveau Espoir, Relève et Élite afin de souligner leurs efforts sportifs et de les encourager dans leur développement vers l’excellence.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.