735 206$ pour vitaliser la MRCAL

  • Publié le 21 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

La MRC d’Antoine-Labelle octroie 735 206$ à différents projets de vitalisation du territoire.
Ayant pour objectif la réalisation de projets favorisant la vitalisation et l’amélioration de services ou d’équipements pour la population, l’appel de projets lancé en octobre dernier concernait les organismes municipaux, les communautés autochtones, les coopératives (excluant celles du secteur financier), les organismes sans but lucratif et les organismes de réseaux du milieu de l’éducation.

Les projets retenus par le conseil de la MRC s’inscrivent dans les axes de vitalisation suivants : l’emploi et la main-d’œuvre, le milieu de vie et le tourisme. Les sommes attribuées permettront la réalisation de projets diversifiés qui participeront au dynamisme et à l’attractivité du territoire.

Mont-Laurier
À la suite de son projet pilote, le Centre de plein air de Mont-Laurier reçoit 100 000 $ afin de valoriser le volet aquatique du lac Thibault. L’aide financière permettra à l’organisme d’offrir des activités nautiques non motorisées et un espace d’observation.

L’École de Saint-Jean-l’Évangéliste (secteur Saint-Jean-sur-le-Lac) obtient 25 000 $ pour son projet de réaménagement. Le projet prévoit entre autres la création d’une piste à rouleaux (pump track).

Kiamika
La municipalité de Kiamika s’est vu remettre 100 000 $ pour la construction d’un parc intergénérationnel au cœur du secteur de villégiature du lac François. Il comprendra une aire de repos avec mobilier adapté pour les personnes à mobilité réduite, une zone d’exerciseurs extérieurs, un terrain de pétanque et de jeu de palet américain (shuffleboard) ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants.

Ferme-Neuve et secteur de la Lièvre nord
La municipalité de Ferme-Neuve obtient une aide financière de 62 300 $ pour la création d’un parc sécurisé le long du lac des Journalistes.
L’organisme Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) reçoit une aide financière de 65 000 $ pour un projet pilote de service d’accompagnement et de transport bénévole pour les personnes vulnérables qui visera à réduire les coûts et l’empreinte écologique pour les citoyens de Ferme-Neuve et du secteur de la Lièvre Nord.

Chute-Saint-Philippe
La municipalité de Chute-Saint-Philippe se voit octroyer une enveloppe de 100 000 $ pour remplacer sa patinoire extérieure municipale afin de mieux répondre aux besoins des citoyens et diversifier ses activités.

Lac-des-Écorces
La municipalité de Lac-des-Écorces obtient 100 000 $ pour l’aménagement d’un parc de jeux d’eau au quadrilatère sportif de Val-Barrette. Le parc comprendra une structure de béton sinueuse avec une fleur d’eau de 4 m de haut et des jets d’eau, des tables de pique-nique, des balançoires couvertes et un cabanon électrique.

Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
La municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles reçoit 100 000 $ pour son projet d’accueil multiservice le long de la route 309. L’aire d’accueil comprendra des terrains gratuits pour les voyageurs motorisés avec services de vidange et d’approvisionnement en eau, un stationnement sécurisé pour les véhicules hors route, un abri d’accueil équipé de toilettes, des installations de recharge pour véhicules électriques, une aire de loisirs et une affiche pylône détaillant les services et attractions à proximité.

L’Ascension
La municipalité de L’Ascension reçoit une aide financière de 82 906 $ pour l’installation de modules de jeux au parc Raymond Meilleur afin de promouvoir une vie active et des habitudes saines.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.