735 206$ pour vitaliser la MRCAL

  • Publié le 21 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

La MRC d’Antoine-Labelle octroie 735 206$ à différents projets de vitalisation du territoire.
Ayant pour objectif la réalisation de projets favorisant la vitalisation et l’amélioration de services ou d’équipements pour la population, l’appel de projets lancé en octobre dernier concernait les organismes municipaux, les communautés autochtones, les coopératives (excluant celles du secteur financier), les organismes sans but lucratif et les organismes de réseaux du milieu de l’éducation.

Les projets retenus par le conseil de la MRC s’inscrivent dans les axes de vitalisation suivants : l’emploi et la main-d’œuvre, le milieu de vie et le tourisme. Les sommes attribuées permettront la réalisation de projets diversifiés qui participeront au dynamisme et à l’attractivité du territoire.

Mont-Laurier
À la suite de son projet pilote, le Centre de plein air de Mont-Laurier reçoit 100 000 $ afin de valoriser le volet aquatique du lac Thibault. L’aide financière permettra à l’organisme d’offrir des activités nautiques non motorisées et un espace d’observation.

L’École de Saint-Jean-l’Évangéliste (secteur Saint-Jean-sur-le-Lac) obtient 25 000 $ pour son projet de réaménagement. Le projet prévoit entre autres la création d’une piste à rouleaux (pump track).

Kiamika
La municipalité de Kiamika s’est vu remettre 100 000 $ pour la construction d’un parc intergénérationnel au cœur du secteur de villégiature du lac François. Il comprendra une aire de repos avec mobilier adapté pour les personnes à mobilité réduite, une zone d’exerciseurs extérieurs, un terrain de pétanque et de jeu de palet américain (shuffleboard) ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants.

Ferme-Neuve et secteur de la Lièvre nord
La municipalité de Ferme-Neuve obtient une aide financière de 62 300 $ pour la création d’un parc sécurisé le long du lac des Journalistes.
L’organisme Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) reçoit une aide financière de 65 000 $ pour un projet pilote de service d’accompagnement et de transport bénévole pour les personnes vulnérables qui visera à réduire les coûts et l’empreinte écologique pour les citoyens de Ferme-Neuve et du secteur de la Lièvre Nord.

Chute-Saint-Philippe
La municipalité de Chute-Saint-Philippe se voit octroyer une enveloppe de 100 000 $ pour remplacer sa patinoire extérieure municipale afin de mieux répondre aux besoins des citoyens et diversifier ses activités.

Lac-des-Écorces
La municipalité de Lac-des-Écorces obtient 100 000 $ pour l’aménagement d’un parc de jeux d’eau au quadrilatère sportif de Val-Barrette. Le parc comprendra une structure de béton sinueuse avec une fleur d’eau de 4 m de haut et des jets d’eau, des tables de pique-nique, des balançoires couvertes et un cabanon électrique.

Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
La municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles reçoit 100 000 $ pour son projet d’accueil multiservice le long de la route 309. L’aire d’accueil comprendra des terrains gratuits pour les voyageurs motorisés avec services de vidange et d’approvisionnement en eau, un stationnement sécurisé pour les véhicules hors route, un abri d’accueil équipé de toilettes, des installations de recharge pour véhicules électriques, une aire de loisirs et une affiche pylône détaillant les services et attractions à proximité.

L’Ascension
La municipalité de L’Ascension reçoit une aide financière de 82 906 $ pour l’installation de modules de jeux au parc Raymond Meilleur afin de promouvoir une vie active et des habitudes saines.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.