10 dossiers ayant marqué l’année

  • Publié le 23 déc. 2025 (Mis à jour le 23 déc. 2025)
  • Lecture : 6 minutes

Par Ronald McGregor et Mary Radermaker

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’œil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l’actualité dans la région.

 

Des travaux qui tardent sur la 117

Annoncé en grande pompe au début de la pandémie, le projet d’élargissement de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge avance toujours à basse vitesse. Des études, des longueurs dans les expropriations, retour à la table de dessins, et jumelée à cela, l’inquiétude des propriétaires qui seront affectés par les travaux. En 2025, rien n’a semblé bouger, bien que Québec affirmait au journal que tout allait comme sur des roulettes. Si les révisions budgétaires ont exercé une pression indue, elles n’ont toutefois pas empêché pas le Comité SOS 117 de déplorer le manque d’action depuis 2019. Pierre Flamand, son président, affirmait au journal récemment avoir rencontré cette année l’ex-ministre des Transports, Geneviève Guilbault, alors de passage dans la région. « Elle m’a dit clairement : il n’y a pas d’argent », avait-il déclaré.

Médialo – Ronald McGregor

 

Retournements de situation pour le couvent de Labelle

 

L‘histoire de la vente et de l’éventuelle démolition du couvent des Sœurs à Labelle a fait jaser bien au-delà de la région. En avril 2025, quelques mois après que le comité de démolition ait donné son feu vert, on apprenait que le couvent de 1904 ne répondait pas aux critères établis par la Loi sur le patrimoine culturel, permettant des mesures de protection. Malgré cette nouvelle, le promoteur qui souhaitait ériger une nouvelle bâtisse sur le terrain du couvent retirait sa demande de permis en août. « Le promoteur s’est retiré du projet, mais si une autre personne ou un organisme privé arrive avec un projet pour lequel il faut démolir, le processus recommence », avait nuancé la mairesse, Vicki Émard. En décembre, la ténacité du comité et de son président, François Labelle, permet d’enfin dresser un portrait clair concernant l’état du couvent. L’architecte reconnue en patrimoine bâti, Marie-Josée Deschênes, surprend tout le monde en affirmant que le bâtiment est en bon état. Un rapport complet de ses observations reste à être publié.

Photo Médialo – Ronald McGregor

 

Une entente syndicale qui se fait attendre

 

Si un dossier chauffe les quatre murs de l’hôtel de ville de Rivière-Rouge, c’est celui de la convention collective des syndiqués, expirée depuis le 31 décembre 2023. Juste avant les Fêtes de 2024, le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, qui représente tous les salariés de la Ville de Rivière-Rouge, signale une impasse dans les négociations et annonce des avis de grève et de moyens de pression. À la fin de l’hiver, alors que les négociations sont toujours au point mort, le syndicat adresse une lettre au conseil municipal, prévenant que l’absence d’une entente pourrait nuire aux services de la municipalité. En septembre, les employés décident d’exercer un mandat de grève pendant une semaine. S’ensuivent en novembre les élections municipales et le changement d’administration ralentit le processus des négociations. Le nouveau maire, Gilbert Therrien, assure le 5 décembre 2025 que la convention sera signée bientôt.

Photo Médialo – Ronald McGregor

Le Train de la Séduction conquiert les cœurs

 

Le Train de la Séduction, qui veille à accueillir humainement les nouveaux arrivants désirant joindre les rangs du CISSS des Laurentides dans la Rouge, a su charmer de nombreux intervenants de la région en 2025. En effet, cette initiative qui découle elle-même du comité 24h : Urgence d’agir, qui vise le maintien des services de l’urgence sans interruption, a reçu cette année de nombreux dons, tant des instances gouvernementales que des organismes et des particuliers. On compte notamment 10 000$ de la part de Nominingue, 4800$ de La Macaza, 7000$ de la Caisse Desjardins de la Rouge, 10 000$ provenant d’un don de la députée Chantale Jeannotte et ayant été remis par la Fondation Santé de La Rouge, de même que quelques dons de particuliers. De nombreux commerces locaux ont également offert leur soutien par le biais de chèques-cadeaux. L’organisme compte également sur le soutien du FRR et de la Ville de Rivière-Rouge, ainsi que sur sa collaboration avec le CISSS, mais son succès repose d’abord et avant tout sur le généreux travail des bénévoles qui œuvrent sans relâche aux niveaux logistique et administratif. « La clé du succès est, sans contredit, le parrainage des nouveaux arrivants », a à ce sujet déclaré Martine Cossette, chargée de projet. Ce sont 55 personnes et leurs familles qui se sont établies dans les environs de Rivière-Rouge en 2025 grâce à cette initiative.

Photo Train de la séduction

 

Fusion des caisses de Tremblant et de la Rouge

 

La Caisse Desjardins de la Rouge a semé l’émoi il y a quelques mois alors qu’elle annonçait son intention de s’unir avec la Caisse de Mont-Tremblant, en maintenant toutefois des services dans la Rouge. La direction de Rivière-Rouge a tenu des rencontres citoyennes pour expliciter les avantages de cette éventuelle union, mais, au bout de l’exercice, ce sont les membres qui devaient trancher. À la première occasion du vote, ce fut un non. Ce n’est qu’à l’issue du deuxième vote que les membres votent finalement en faveur de l’union. Rappelons que la Caisse Desjardins de la Rouge avait investi d’importantes sommes pour la rénovation de son bâtiment à Rivière-Rouge. De leur côté, les membres de la Caisse de Mont-Tremblant s’avouaient dès le début en accord avec cette union.

Photo Médialo – Ronald McGregor

L’histoire d’ici se terre à Nominingue

 

En 2025, les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides, établis à Nominingue, ont une fois de plus conclu leur saison de fouilles avec des découvertes marquantes. L’organisme a complété cette dixième saison de recherches sur les berges du Grand lac Nominingue, où une importante quantité d’artefacts a été trouvée, contribuant ainsi à faire progresser les connaissances quant à l’occupation humaine du territoire. Parmi les trouvailles figurent notamment des tessons de céramique, des outils et des objets associés à différentes périodes de l’histoire régionale. L’année 2025 a également été marquée par la poursuite des activités de diffusion et de médiation culturelle de l’organisme au Centre d’interprétation et de recherches sur le patrimoine archéologique des Laurentides (2169, chemin du Tour-du-Lac), qui propose aux visiteurs une expérience immersive par le biais d’expositions et d’outils multimédias mettant en valeur les résultats des fouilles et le travail des archéologues. Les Gardiens ont aussi bénéficié en 2025 de l’appui de bénévoles et de collaborateurs du milieu, tel que Robert Bélanger, dont la contribution a été reconnue comme précieuse pour le bon déroulement des recherches.

Photo Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides

 

Une année bien remplie pour le Parc régional Kiamika

 

Le  17 juillet, le Parc régional Kiamika, bien logé dans le secteur Sainte-Véronique, inaugurait en grande pompe son pavillon d’accueil à la Baie-Blueberry, située au kilomètre 13 du chemin du Lac-McCaskill. La réalisation de ce pavillon quatre saisons, doté d’un centre éducatif et d’un bloc sanitaire alimentés à l’énergie solaire, marquait une étape importante dans le développement de l’offre récréotouristique durable de la MRC d’Antoine-Labelle. D’ailleurs, en avril, la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK) constatait une augmentation notable de ses réservations. Selon la directrice générale, cette hausse de popularité s’expliquait en partie grâce au développement de la Baie-Blueberry. Finalement, la SDRK déposait en octobre son plan stratégique 2025-2030, réitérant sa volonté de continuer à promouvoir le potentiel récréotouristique du lieu tout en assurant sa protection.

Photo Médialo – Ronald McGregor

 

Nominingue acquiert son l’église

 

Après plusieurs années de démarches, la Fondation Saint-Ignace-de-Loyola a concrétisé, en 2025, l’acquisition de l’église de Nominingue. Devenue propriétaire à la fin juillet de cet édifice patrimonial construit en 1934, la Fondation lui donne désormais une vocation culturelle et communautaire.  Le projet a toutefois nécessité un important travail de mobilisation : la Fondation a dû présenter un plan de sauvegarde du bâtiment, soutenu par des citoyens et des organismes du milieu. Aujourd’hui, la communauté peut compter sur un nouvel espace de diffusion culturelle, la Salle Desjardins, ainsi nommée en reconnaissance du soutien financier de la Caisse Desjardins, qui a notamment permis d’améliorer l’acoustique et l’aménagement intérieur. La Fondation prévoit y présenter environ six spectacles par année.

Photo Médialo – Ronald McGregor

 

Le Ciné-Club tourne à nouveau

 

En 2025, le Ciné-Club On tourne! de L’Ascension relançait ses activités plusieurs mois après avoir dû quitter son local situé dans l’école du village et ayant été réquisitionné par le Centre de services scolaire.  Dans un contexte où les locaux adaptés sont rares dans la municipalité, une solution a finalement été trouvée en janvier grâce à la collaboration de la Municipalité, de partenaires du milieu et du propriétaire du bâtiment patrimonial situé au 67, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le ciné-club compte depuis sur l’espace communautaire Au Coin d’ici, qui permet la tenue de projections et l’installation d’équipements audio et vidéo adéquats. L’organisme Arts et Culture, qui gère le tout en collaboration avec le ciné-club, a par ailleurs obtenu une aide financière de la MRC d’Antoine-Labelle afin de moderniser les systèmes techniques.

Photo Freepik

 

Élections municipales : plusieurs luttes dans la Rouge

 

De nombreuses luttes ont eu lieu dans la Vallée de la Rouge lors des élections municipales de 2025. À la mairie, seule Francine Létourneau de Nominingue (en plus de la table du conseil) a été élue sans opposition. À Rivière-Rouge, l’équipe de Gilbert Therrien entre à l’hôtel de ville, idem pour l’équipe de Michel Richard à La Minerve. À La Macaza, Simon Laplante est le nouveau jeune maire, Francine Asselin-Belisle retourne à la mairie de Lac-Saguay après quelques années d’absences et Vicki Émard, la seule candidate en élection à Labelle, regagne son siège de mairesse. À l’élection fédérale, Marie-Hélène Gaudreau l’emporte une fois de plus.

Archives Médialo. Le maire de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien.

Articles les plus consultés

La Minerve
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités

Interruption d’Hydro-Québec: Labelle « pas au courant »

Il a fait froid le 9 décembre quand Hydro-Québec a coupé le courant plus d'une douzaine d'heures dans les secteurs de Labelle et La Minerve.
Quelques-uns des vélos électriques devant la gare de Rivière-Rouge. 
(Photo SDC de Rivière-Rouge)
Actualités

La SDC louera des vélos électriques dès le printemps

La SDC de Rivière-Rouge proposera la location de vélos électriques dès le printemps 2026. Une occasion pour tous.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités

Fermeture temporaire des usines du Groupe Crête : 75 travailleurs en arrêt dans les Laurentides

Le Groupe Crête ferme temporairement ses usines dans les Hautes Laurentides.