Début des travaux d’inventaire du patrimoine culturel
Dans le cadre de l’entente de développement culturel 2014-2016 intervenue entre la MRC d’Antoine-Labelle et le ministère de la Culture et des Communications, la firme Patri-Arch a été mandatée par la MRC afin de procéder à un inventaire du patrimoine culturel. Texte de INFO-MRC.
À cet effet, la firme produira 200 fiches sur le patrimoine bâti, 15 fiches sur le patrimoine immatériel et 17 fiches de recommandation aux municipalités afin de mieux conserver et mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux identifiés sur le territoire. La première étape pour cibler les bâtiments à inventorier a été effectuée en consultant le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, les municipalités, les sociétés d’histoire et le rôle d’évaluation. Cette étape a per- mis d’extraire environ 500 adresses à vérifier. Ainsi, du 14 au 18 avril, toutes les municipalités ont été arpentées par la firme afin de valider le potentiel patrimonial des bâtiments de cette liste de départ. Ceux-ci ont été rapidement catégorisés et les bâtiments ayant subi trop de transformation ont été écartés. Au final, en comptabilisant les résultats, un total de 200 bâtiments a été conservé. Du 21 au 27 mai, la firme est retournée voir les 200 bâtiments sélectionnés pour les photographier et noter quelques observations sur place concernant leurs caractéristiques architecturales (matériaux, formes, etc.). Ces données seront ensuite colligées dans une base de données et les bâtiments seront évalués pour les hiérarchiser selon leur valeur patrimoniale (exceptionnelle, supérieure, bonne, moyenne et faible). Les bâtiments de plus grande valeur patrimoniale apparaitront également au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Le patrimoine immatériel de la région
Finalement, afin de sélectionner les 15 éléments du patrimoine immatériel de la région qui sont les plus porteurs, une liste de tous les éléments susceptibles d’être considérés a été dressée. Cette liste exclut les éléments pouvant déjà avoir été traités dans un autre exercice. Ils ont été triés par catégories ou thématiques (légendes, savoir-faire, thème de l’industrie forestière, personnages importants, thème de l’agriculture, thème du ferroviaire, etc.). Parmi tous ces éléments, ceux qui semblaient le mieux représenter la région et qui abordaient plusieurs thèmes différents ont été sélectionnés, à savoir :
• La présence amérindienne (amérindiens)
• La femme colonisatrice (colonisation, femmes)
• Les fermes forestières (forêt, agriculture)
• La drave et les camps de bûcherons (forêt)
• Les moulins à scie (forêt, colonisation,
industrie)
• La trappe et le piégeage (chasse, forêt, techniques)
• Les clubs privés (chasse et pêche, villégiature)
• Le métier de chef de gare (ferroviaire)
• Les courses de canots (loisirs, tradition)
• Le Windigo (légende, amérindiens)
• Le Grand Lièvre (légende, amérindiens)
• Le Rapide à l’Orignal (légende)
• L’utilisation de l’ocre rouge (amérindiens, savoir-faire)
• Jos Montferrand (personnage, colonisation, forêt)
• La construction pièce sur pièce (techniques, forêt, colonisation)
Selon les recherches documentaires qui seront menées sur chacun de ces éléments afin de constituer une fiche, il est possible que certains soient regroupés ou modifiés.
Voir plus de : Politique
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …