Réussite scolaire
Les Journées de la persévérance scolaire sont de retour
Les partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) invite la population à se joindre au mouvement des Journées de la persévérance scolaire (JPS) du 12 au 16 février pour l’édition 2024.
Créées en 2004, les JPS sont devenues au fil des ans un rendez-vous incontournable, et ce, partout au Québec. L’objectif de ce mouvement solidaire est de rappeler que chacun d’entre nous peut jouer un rôle fondamental et déterminant pour encourager les jeunes à persévérer dans leur parcours scolaire. « On connait l’impact et les coûts sociaux du décrochage scolaire. Ça justifie que dans son entier, la communauté s’investit dans la réussite éducative des jeunes », précise la directrice générale du PREL, Valérie Pichot.
Perturbations
Depuis deux ans, les constats sur le terrain tendent à démontrer que les enfants sont affectés par les perturbations qui surviennent dans le calendrier scolaire. À ce sujet, notons que les récentes journées perdues au calendrier scolaire en raison de négociations auraient engendré 2 principales conséquences selon Valérie Pichot. « Les enfants ont décroché de la lecture, donc ça eu un impact sur le développement de leurs compétences en littératie, mais ça aussi affecté l’équilibre mental des jeunes. Ça les déstabilise les jeunes de manquer l’école », propose-t-elle. C’est pourquoi l’édition 2024 des JPS est encore plus pertinente que jamais.
Un réel impact
Ce que les JPS ont démontré de plus remarquable au cours de ces années, c’est que chaque petit geste compte. Que ce soit par le soutien des enseignants, les félicitations des parents, l’appui des employeurs, l’écoute des amis ou l’encouragement des entraîneurs, tous ces gestes au quotidien ont un impact positif sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Le fait de mettre de l’avant différentes initiatives pour encourager la réussite scolaire durant un temps donné permet de prendre conscience de l’impact de notre implication auprès des jeunes. « Tout le monde a besoin d’encouragement. Pas seulement quand c’est difficile, mais aussi pour nous pousser à développer notre plein potentiel », propose Valérie Pichot.
Notons qu’avant l’arrivée du PREL en 2004, la région des Laurentides se classait avant-dernière au Québec dans les indicateurs de réussite, aujourd’hui elle se maintient parmi les premières de classe. « On a tous en mémoire une conversation qu’on a eu avec une personne qui a fait la différence. Tout le monde peut jouer un rôle », rappelle la directrice du PREL. Du 12 au 16 février prochain, le PREL invite la population à poser des gestes d’encouragement pour favoriser la réussite des élèves.
Pour des informations complètes sur les JPS, consulter le site internet
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …