Rouge la Vallée : la mobilisation accouche de plusieurs idées
230 citoyens de Lac-Saguay, La Macaza, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge ont assisté à la conférence de Maxime Pedneaud-Jobin le 15 septembre et participé aux discussions thématiques de Rouge la Vallée.
Cette initiative vise à contribuer à la mise en oeuvre d’approches innovantes pour resserrer les liens entre les cinq municipalités qui la composent afin d’en faire une communauté forte et résiliente, de favoriser un développement conjoint efficient et, ultimement, d’améliorer la qualité de vie des concitoyens.
Déjà, les idées fusent : un marché régional qui se déplacerait de village en village, un sentier pédestre entre les municipalités à l’image des Chemins de Compostelle ou encore, un regroupement des associations pour protéger plus efficacement les lacs.
Le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, a invité les maires des 5 municipalités participantes à élaborer un plan stratégique, un conseil repris par Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de Gatineau et chroniqueur à La Presse et à RDI.
M. Pedneaud-Jobin a aussi insisté sur la nécessité d’une refonte profonde de la fiscalité municipale alors que les responsabilités des villes s’accroissent et que la dépendance aux taxes foncières s’établit à plus de 70 % pour un grand nombre de municipalités.
Le site web rougelavallee.ca présentera la liste complète des propositions.
Voir plus de : Actualités
Compétition enlevante au bonspiel Desjardins de la Rouge
Le Club de curling Vallée de la Rouge (CCVR) tenait son fameux Bonspiel annuel du 21 au 23 mars dans …
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …