Près de 300 personnes se massent en salle
Séance sous tension suite à la nouvelle taxation de Rivière-Rouge
On va se souvenir de la séance du conseil municipal de Rivière-Rouge et de la rencontre citoyenne tenue le 18 janvier dans la salle du Cercle de la Gaieté du centre sportif et culturel. Au menu : confrontation verbale, ton élevé et parfois houleux, présentation de faits, incompréhension et déception.

Beaucoup de citoyens dans l’assistance croyaient qu’il s’agissait avant tout d’une rencontre citoyenne où la direction et le conseil municipal avançaient plus de détails sur la dernière taxation, qui est contestée par une pétition qui a recueilli près de 1 900 signataires, soit plus du quart de la population riverougeoise. Elle a été déposée au conseil lors de cette rencontre. Le maire Denis Lacasse croit que les chiffres avancés dans la pétition, qui ne visent pas tous les contribuables, portent à confusion et sèment l’angoisse dans la population.
La séance du conseil a fait son bonhomme de chemin et, bien que la construction et la rénovation de l’hôtel de ville rappelaient à plusieurs que le sujet était toujours à fleur de peau, quelques citoyens, avant même la fin de l’article lu par la directrice générale Lucie Bourque, se sont manifestés verbalement.
Au cours de la rencontre, les conseillers municipaux Alain Otto et Gilbert Therrien ont quitté la table du conseil installée sur une scène pour prendre place dans l’assistance en guise de contestation sur les prévisions budgétaires.
Les deux conseillers croient toujours dur comme fer que la Ville peut encore couper dans les dépenses. Le maire Lacasse a rappelé aux deux élus qu’il avait demandé à voir les couleurs de suggestions des coupures qu’ils proposent. En vain, déplore-t-il.
Quelques concessions
Après une pause de quelques minutes, le maire a pris le micro pour revenir sur les prévisions budgétaires 2023. C’est là que s’est amorcée la rencontre sur le budget.
Au départ, l’assistance nageait en territoire connu, mais souvent certaines personnes manifestaient leur mécontentement à l’explication de certains points au budget.
Le maire, bien qu’il ne confirme pas une refonte du budget au grand dam des citoyens, avance tout de même des concessions, comme celle d’échelonner les paiements de taxes.
« J’annonce que je vais proposer au conseil de février, pour 2023, que l’on va réduire les taux d’intérêt pour des soldes à payer, en retard, de 7 % à 3,5 %. J’annonce aussi pour les commerces, étant donné que le taux est à 1,31 $, contrairement aux résidences qui sont à 0,70 $ en 2023, qu’il y aura un crédit de 10 % supplémentaire au cours des prochains mois suivant l’adoption d’un programme que la Ville mettra en place en 2023. »
Pour renchérir, le conseiller Pierre-Alexandre Morin a découpé un pan de l’assiette budgétaire par une présentation PowerPoint.
Le rôle d’évaluation pointé du doigt
Il reste que la Ville n’a cessé, tout au long de cette partie de la soirée, d’exhorter les contribuables à contester leur rôle d’évaluation directement à la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL). Le rôle de la Ville connaît une augmentation de 35,20 %. Cela pèse lourd pour beaucoup de Riverougeois, un surplus difficile à payer et plusieurs ont pris le micro pour le déplorer. Soulignons que les municipalités qui n’ont pas un nouveau rôle d’évaluation connaissent une taxation plus clémente en 2023.
La force et le poids des contestations pourraient donc avoir une incidence sur le compte de taxes, a indiqué le maire. Il remarque que, suite à ces contestations, la Ville pourrait remettre 100 000 $ aux citoyens selon la décision de la MRCAL.
Soulignons que la Sûreté du Québec (SQ) était sur place pendant un certain moment.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Des projets soutenus par la MRC d’Antoine-Labelle
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce son soutien à six projets suivant son 8e appel de dossiers dans le cadre de …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …