Le MTQ prend les grands moyens pour les côtes Guénette
Le ministère des Transports a installé une station météoroutière fixe à la hauteur des côtes Guénette afin d’augmenter l’efficacité de l’entretien de ce damné secteur. L’installation est fonctionnelle depuis le 15 février.
Le ministère renforce ainsi les efforts pour l’entretien de la route transcanadienne 117 entre Lac-Saguay et Lac-des-Écorces. Selon la conseillère en communication au MTQ, Geneviève Laforest, «il n’est pas rare de constater un écart de température de quelques degrés Celsius entre le cœur de la municipalité et les côtes. Ce microclimat qui règne dans le secteur des côtes Guénette rend l’entretien de la route 117, particulièrement complexe. Dans ce contexte spécifique qui demande des méthodes d’entretien adaptées, l’utilisation de ce nouvel outil permettra d’ajuster la nature des interventions.»
Mme Laforest rappelle que le ministère a procédé à l’ajout d’un camion pour le déneigement en 2016.
Des capteurs pour le service
La station météoroutière est munie d’une caméra juchée à 8,5 mètres et permet d’obtenir, entre autres, une lecture plus précise des conditions qui sévissent à cet endroit où régulièrement lors de sérieuses tempêtes, la circulation est immobilisée.
Des capteurs transmettent de l’information en temps réel sur les conditions du secteur: le type de précipitations, les conditions atmosphériques, la pression, la direction et la vitesse des vents ainsi que la température de surface de la chaussée.
«Cette dernière donnée est primordiale puisqu’elle permet de mieux définir les interventions» d’ajouter Mme Laforest. «Toujours soucieux d’améliorer ses façons de faire et d’assurer la sécurité sur son réseau routier, le Ministère se réjouit du travail accompli par une équipe multidisciplinaire pour la mise en place de la station météoroutière de Lac-Saguay. Au total, on compte plus d’une cinquantaine de stations météoroutières fixes, réparties sur l’ensemble du territoire québécois, qui viennent appuyer les stratégies d’opération en viabilité hivernale.»
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …