Les travaux sur la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge progressent
L’automne est là et c’est l’heure de parler de l’état d’avancement du projet d’élargissement de la route 117, entre Labelle et Rivière-Rouge, avec la coopération du ministère des Transports du Québec.
Dans le secteur de Labelle, dit le lot 1, rappelons que les travaux visent l’élargissement de la chaussée à quatre voies, soit deux voies par directions, sur un peu plus d’un kilomètre. Les travaux sont visibles dans ce secteur entre le kilomètre 144 et l’aménagement du carrefour giratoire à l’intersection du chemin de La Minerve et du boulevard du Curé-Labelle.
« Depuis avril 2024, les travaux de parachèvement du carrefour giratoire se poursuivent rondement. Il reste notamment des travaux d’asphaltage et d’aménagements finaux à effectuer. L’ouverture du carrefour giratoire, prévue cet automne, marquera la fin des travaux prévus dans le cadre de ce lot », énonce Louis-André Bertrand, relationniste et porte-parole au ministère des Transports. Ajoutons qu’il sera facile pour les cyclistes de contourner le carrefour giratoire grâce à des voies aménagées pour eux, mais non accessibles présentement.
À cela, des travaux préparatoires comportant le déplacement des installations des services publics ont été réalisés en 2023.
« Parallèlement, la construction d’un nouvel exutoire, une infrastructure qui permet l’écoulement des eaux pluviales provenant de la route, a été finalisée en novembre 2023 », mentionne M. Bertrand, par voie de courriel.
Inventaires écologiques et acquisitions
Le ministère des Transports a effectué en 2024 des inventaires écologiques de même que des relevés sonores sur les lots. Les résultats seront communiqués au ministère à l’automne, signale M. Bertrand à ce sujet.
« L’échéancier et l’ordonnancement des travaux des lots 2 et 3 seront connus lorsque la conception sera finalisée et le contrat pour les travaux sera conclu. Le ministère poursuit simultanément la conception pour les lots 2 et 3, ainsi que les études, afin de déterminer les tracés finaux (lots 2 et 3) et les acquisitions requises (lot 3) », indique le porte-parole.
M. Bertrand affirme à L’info que le contact initial a été établi auprès des 64 propriétaires concernés par les acquisitions du lot 2, qu’il s’agit d’une résidence, d’une résidence avec un terrain ou un terrain tout court, quelle que soit la superficie touchée.
« Parfois il faut faire l’acquisition d’un ou deux mètres », explique-t-il.
Les discussions entamées avec les propriétaires se poursuivent. « Les propriétaires qui n’ont pas été contactés par le ministère ne sont pas touchés par les acquisitions immobilières du lot 2 », signale le porte-parole.
Quant au déplacement du parc linéaire du P’tit Train du Nord, Louis-André Bertrand n’est pas en mesure de donner l’information puisqu’il n’a rien obtenu actuellement à ce sujet.
Autres textes au sujet des travaux de la 117.
Prenez note que certains peuvent contenir de l’information périmée.
https://infodunordvalleedelarouge.ca/accueil/2023/11/17/riviere-rouge-demande-mtq-revoir-trace-117/
https://infodunordvalleedelarouge.ca/actualites/2023/04/06/route-117-les-acquisitions-immobilieres-au-coeur-des-inquietudes/
https://infodunordvalleedelarouge.ca/accueil/2023/11/06/proprietaires-touches-acquisitions-immobilieres-117-contactes/
https://infodunordvalleedelarouge.ca/faits-divers/2021/06/16/lelargissement-de-la-route-117-fait-craindre-le-pire/
https://infodunordvalleedelarouge.ca/faits-divers/2021/06/16/elargissement-de-la-route-117-quel-cout-pour-lenvironnement/
https://infodunordvalleedelarouge.ca/actualites/2020/09/26/quebec-va-de-lavant-avec-la-route-117-a-quatre-voies-entre-labelle-et-riviere-rouge/
https://infodunordvalleedelarouge.ca/actualites/2020/02/22/route-117-les-politiciens-se-lancent-encore-la-balle
https://infodunordvalleedelarouge.ca/accueil/2022/06/08/les-travaux-de-la-117-pourraient-se-terminer-en-2027-2/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Les Abeilles forcées de quitter leur ruche
C’est à contrecœur que l’organisme des Abeilles de Mont-Saint-Michel, qui tenait un bazar chaque semaine depuis environ 35 ans, a …