Un rêve caressé depuis trop longtemps
Les Gardiens du patrimoine ouvrent enfin leur centre d’interprétation
Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides en parlaient depuis un an. L’organisme a trouvé un local à sa convenance à Nominingue. Le centre sera connu sous le vocable de CIRPAL, soit le Centre d’Interprétation et de Recherches sur le Patrimoine archéologique des Laurentides. Un mot avec la présidente de l’organisme, Sylvie Constantin.
Les Gardiens du patrimoine possèdent le local depuis juillet 2021, mais COVID oblige, son organisation a été un peu freinée. « Mais à temps pour l’ouverture officielle, nous avons rapatrié l’exposition que nous avions présentée au bureau de la MRC d’Antoine-Labelle. Elle revient pour les gens de la Rouge. C’est sensiblement la même exposition, car, pour nous, ça représente beaucoup de travail à assembler », explique Mme Constantin.
Et quoi d’autre?
Les Gardiens en donnent encore plus. Au CIRPAL, les visiteurs pourront trouver réponse à leurs questions sur l’archéologie, le travail des Gardiens, leur mission. Mme Constatntin parle aussi d’activités d’animation, de la mise sur pied d’une bibliothèque de référence et de documents. Ajoutons que c’est à cet endroit que les étudiants en archéologie qui travaillent avec les Gardiens y trouveront leur centre de recherche. C’est à cette adresse que les Gardiens mettent pied-à-terre dans leur bureau qui, il y a quelques années, se trouvait à l’intersection de la rue Sainte-Anne et le chemin Tour-du-Lac.
« Vous pourrez y voir divers artefacts découverts dans les années 90 et quelques-uns des plus récentes recherches menées par l’équipe des Gardiens du patrimoine archéologique sous la direction de Karine Taché, professeure de l’Université Laval. De plus, une représentation d’un poste de traite y est expliquée, un puits de fouilles et une table d’expérimentation afin de mieux comprendre comment on procède lors de telles recherches. »
Ouverture officielle
Le CIRPAL ouvrira ses portes au public le 2 juillet, au 2169, chemin Tour-du-Lac, à Nominingue. L’exposition présentée aux bureaux de la MRC d’Antoine Labelle sera bientôt accessible pour les gens de la Vallée de la Rouge. Puisque l’on parle de Centre à vocation de recherches, il ne sera ouvert que trois jours par semaine, soit les vendredis, samedi et dimanche de 10h à 16h, mais il est fermé à l’heure du dîner.
Pour l’instant, les Gardiens avancent que le centre n’ouvrira pas ses portes l’hiver. « Peut-être sur réservation, mais rien n’est arrêté pour l’instant », conclut Sylvie Constantin.
Pour informations supplémentaires, joindre le 819 421-2578.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …