Le premier ministre François Legault de passage dans la région

  • Publié le 18 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le premier ministre François Legault était de passage jeudi dans la région afin de présenter France-Élaine Duranceau, sa nouvelle candidate dans la circonscription de Bertrand en vue des élections provinciales.
De nombreux enjeux ont été abordés lors de la période de questions. Voici quelques sujets.

Santé/Sous-financement

La Coalition Santé Laurentides (CSL) a obtenu à deux reprises une motion de l’Assemblée nationale reconnaissant le sous-financement des Laurentides dans le domaine de la santé. En point de presse, M. Legault a reconnu lui aussi cet enjeu, rappelant que son gouvernement a « commencé à le réduire ».

Au cours des derniers mois, le CISSS des Laurentides a invité la population à éviter les urgences faute d’un trop grand achalandage.

« Deuxièmement il manque d’infirmière. Tantôt je parlais des enseignants, on fait la même chose avec les infirmières: on met des incitatifs pour qu’il y ait plus d’étudiants », a-t-il dit.

« Si un parti politique vient me dire qu’il peut ramener le lendemain matin les infirmières manquantes, c’est impossible. Ça prend un certain temps pour les former. Ce qu’on a fait en attendant, on a formé les préposés aux bénéficiaires. Ce n’est pas parfait, mais ça vient aider. On en a formé 10 000 et on a mis des adjoints administratifs pour former les infirmières pour [les aider] avec la paperasse à remplir », a-t-il indiqué.

« Les gens des Laurentides paient les mêmes impôts que ceux de Montréal donc je ne vois pas, toute proportion gardée, pourquoi il y aurait moins de médecins », a ajouté celui qui considère toutefois qu’il « y a encore du travail à faire ».

Routes

À la fin juin, plusieurs maires de municipalités des Laurentides entre Sainte-Adèle et Mont-Laurier s’étaient réunis demandant au gouvernement caquiste (et du ministère des Transports du Québec) de les laisser réparer eux-mêmes les routes pour se faire ensuite rembourser.

Pour M. Legault, du rattrapage a été effectué, mais il y a beaucoup de retards dans les routes. «Je sais que les municipalités qui n’ont pas les moyens d’investir les sommes qui sont nécessaires. Évidemment, le MTQ essaie d’avancer le plus vite possible. C’est sûr qu’il y a deux ans de pandémie et ça pas facilité les choses. On est au travail. On a commencé à investir. On a doublé le budget. Ce n’est pas rien», a-t-il affirmé.

Ce dernier s’est d’ailleurs dit ouvert à la décentralisation de certains services, mais qu’il faut avoir l’appui de la population.

Environnement

Dans un récent reportage de La Presse, on apprenait que l’entreprise ontarienne Northern Graphite souhaitait acheter un lot de claims miniers dans l’intention d’exploiter du graphite au Parc régional du Réservoir-Kiamika, près de Mont-Laurier.

À ce sujet, le premier ministre rappelle qu’il n’y a « aucun projet minier qui aura lieu sans acceptabilité sociale ».

Éducation

M. Legault a indiqué une seconde fois que l’éducation serait la priorité pour les prochaines élections.

« Ça devrait être la priorité pour tout le monde », a-t-il dit.

On laisse le choix aux parents entre une garderie et une maternelle 4 ans. Il faut agir rapidement. On a augmenté d’une centaine de personnes le nombre d’orthophonistes.

Évidemment, « ce n’est pas facile de former un enseignant », a-t-il souligné, profitant de l’occasion pour inviter ceux qui le souhaitaient à choisir l’enseignement comme carrière.

*Par ailleurs, un texte présentant les différents candidats de Bertrand sera publié prochainement.

 

 

 

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.