« Une excellente nouvelle », indique le préfet

  • Publié le 3 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La population permanente de la MRC d’Antoine-Labelle a augmenté de 3,5% en cinq ans, passant de 35 243 à 36 462, soit en deçà de la moyenne pour l’ensemble du Québec fixée à 4,1%, recense Statistique Canada.
Pour le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon, cette hausse de la population est vitale et bonne pour le développement des municipalités de la région.« C’est une excellente nouvelle. C’est sûr que nous [les municipalités] sommes très heureuses. On collecte plus de taxes d’habitation. Pratiquement 50% des ventes sont des gens de l’extérieur de la région », exprime-t-il.

De 2011 à 2016, 84 personnes de plus habitaient de façon permanente dans la MRC d’Antoine-Labelle. De 2016 à 2021, c’est plutôt 1219 personnes de plus.

Daniel Bourdon croit que cette hausse s’explique en partie en raison de la pandémie qui a motivé les gens à s’installer plus loin des grands centres en raison du télétravail en permanence ou de manière hybride.

« Dans la MRC, 99,9% des gens vont être branchés vers la fin septembre au niveau d’Internet », mentionne celui qui souhaite voir d’autres citoyens emménager dans la MRC.

Déjà, ça se ressent dans plusieurs endroits, indique aussi celui qui est maire de Mont-Laurier. « Les trois parcs régionaux étaient complets cette année et le seront pratiquement cette année aussi. Ce sont des gens qui viennent de l’extérieur qui veulent découvrir nos espaces. On est à deux heures et demie de Montréal. On est à côté! », se réjouit-il.

Santé et logements

Outre les infrastructures routières, accueillir plus de personnes dans la MRC dont il est le préfet nécessite qu’elle soit mieux financée.

« Plus on a de monde pour la santé, plus on va avoir plus d’investissements dans la MRC. Juste à l’hôpital de Mont-Laurier, 180 millions de dollars sont nécessaires pour le mettre à niveau », exprime celui qui considère que la MRC a été « négligée par le passé ». Ce dernier évoque toutefois un changement d’attitude du côté du gouvernement.

Également, comme d’autres régions québécoises, il y a une pénurie de logements. Outre les mesures provinciales, M. Bourdon croit que les municipalités peuvent trouver des initiatives afin de motiver la création de logements. Il cite en exemple la Ville de Mont-Laurier qui a mis sur pied un crédit de taxes à tous les entrepreneurs construisant des immeubles à plus de trois logements.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités
Politique

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle aimerait bien un poste de pompiers aux normes. Le reconstruire ou le rénover à grands frais ?
Sur la photo : Jacques Gauthier, Denis Legault, Niki De Paoli, du projet Colibri, Raynald Beaulieu, Claude Chénier, grand-chevalier, Claude de Grandpré, Karine Smith, du projet Colibri, Gérard Côté et Guy Duval.
(Photo Chevaliers de Colomb)
Actualités
Communauté

Les Chevaliers de Colomb soutiennent Guy Duval

Les Chevaliers de Colomb de L'Annonciation ont remis une somme afin de soutenir un travailleur de rue.