« Une excellente nouvelle », indique le préfet

  • Publié le 3 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La population permanente de la MRC d’Antoine-Labelle a augmenté de 3,5% en cinq ans, passant de 35 243 à 36 462, soit en deçà de la moyenne pour l’ensemble du Québec fixée à 4,1%, recense Statistique Canada.
Pour le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon, cette hausse de la population est vitale et bonne pour le développement des municipalités de la région.« C’est une excellente nouvelle. C’est sûr que nous [les municipalités] sommes très heureuses. On collecte plus de taxes d’habitation. Pratiquement 50% des ventes sont des gens de l’extérieur de la région », exprime-t-il.

De 2011 à 2016, 84 personnes de plus habitaient de façon permanente dans la MRC d’Antoine-Labelle. De 2016 à 2021, c’est plutôt 1219 personnes de plus.

Daniel Bourdon croit que cette hausse s’explique en partie en raison de la pandémie qui a motivé les gens à s’installer plus loin des grands centres en raison du télétravail en permanence ou de manière hybride.

« Dans la MRC, 99,9% des gens vont être branchés vers la fin septembre au niveau d’Internet », mentionne celui qui souhaite voir d’autres citoyens emménager dans la MRC.

Déjà, ça se ressent dans plusieurs endroits, indique aussi celui qui est maire de Mont-Laurier. « Les trois parcs régionaux étaient complets cette année et le seront pratiquement cette année aussi. Ce sont des gens qui viennent de l’extérieur qui veulent découvrir nos espaces. On est à deux heures et demie de Montréal. On est à côté! », se réjouit-il.

Santé et logements

Outre les infrastructures routières, accueillir plus de personnes dans la MRC dont il est le préfet nécessite qu’elle soit mieux financée.

« Plus on a de monde pour la santé, plus on va avoir plus d’investissements dans la MRC. Juste à l’hôpital de Mont-Laurier, 180 millions de dollars sont nécessaires pour le mettre à niveau », exprime celui qui considère que la MRC a été « négligée par le passé ». Ce dernier évoque toutefois un changement d’attitude du côté du gouvernement.

Également, comme d’autres régions québécoises, il y a une pénurie de logements. Outre les mesures provinciales, M. Bourdon croit que les municipalités peuvent trouver des initiatives afin de motiver la création de logements. Il cite en exemple la Ville de Mont-Laurier qui a mis sur pied un crédit de taxes à tous les entrepreneurs construisant des immeubles à plus de trois logements.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.