Art contemporain et patrimoine se rencontrent à La Macaza

  • Publié le 30 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Depuis la mi-juin, c’est pour une 6e saison que la Maison de la culture de La Macaza ouvre ses portes dans l’édifice d’intérêt patrimonial pour présenter pendant la saison estivale 2022 des expositions tant historiques qu’artistiques.
Sur le volet artistique, Bonnie Baxter, Michel Beaudry et François Morelli, artistes de Val-David et Val-Morin, rendent hommage à leur artiste amie Jeane Fabb (1950-2013) dans la vieille école du village de La Macaza où elle a vécu et eu un atelier pendant 35 ans jusqu’à son décès en 2013. L’exposition AMI(E)S réunit des œuvres significatives et des témoignages des artistes en partage de leur amitié et de leur passion pour l’art et la nature.

Lorraine Bélanger, artiste de Nominingue, présente une série de toiles en technique mixte sur la thématique des nids. Enfin, des artistes de chez nous s’installent pour peindre à l’extérieur le dimanche 14 août dans le cadre des Sorties nomades.

Patrimoine scolaire

Sur le volet patrimonial, la toujours populaire exposition au sujet du patrimoine scolaire de La Macaza et particulièrement de l’École no 1 (1926) où se situe la Maison de la culture demeure un incontournable.

La Guerre froide

L’exposition La Macaza pendant la Guerre froide, une vaste collection gracieuseté de Benoit Thibeault, se révèle de plus en plus d’actualité suite à l’invasion de l’Ukraine. De plus, 2022 est une année commémorative qui souligne le 60e anniversaire de l’ouverture de la Base de missiles Bomarc de La Macaza en 1962 et le 50e anniversaire de sa fermeture en 1972. Pour l’occasion, Benoit Thibeault offre des sessions de médiation culturelle le 6 et le 28 août prochain. Une collection de photographies et archives de la Base militaire est également à l’affiche au Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge du 22 juillet au 19 août.

Au dire des cyclistes, villégiateurs, touristes et résidents de la région, la visite à la Maison de la culture de La Macaza offre un contraste surprenant entre le contemporain et le patrimonial. Ouvert jusqu’au 5 septembre, du jeudi au dimanche de 13h à 17h.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.