Code Rouge Antoine-Labelle: sur la ligne pour informer

  • Publié le 18 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est officiel, l’organisme Code Rouge Antoine-Labelle est maintenant le partenaire d’In Médias pour contribuer à la couverture des faits divers régionaux. Voici une courte présentation en mode question-réponse de cet OBNL avec son président, Sébastien Gauthier.

Sur quoi repose la mission première de Code Rouge Antoine-Labelle ?

« C’est d’informer les gens sur les faits divers dans la MRC d’Antoine-Labelle […] Lorsque nous sommes les premiers sur place et qu’un citoyen est en danger, nous allons intervenir du mieux que nous pouvons pour l’aider, si l’on a besoin d’aide pour la circulation, pour transporter le matériel aussi, etc. Bref, nous sommes disponibles étant donné que nous sommes sur place. S’il y a des recherches ou sauvetages, nous nous portons volontaires pour assister les services d’urgence. »

Qui travaille avec vous pour intervenir sur les lieux d’un événement ?

« Nous sommes six bénévoles en majorité à Mont-Laurier, mais l’un d’eux stationne à Rivière-Rouge. Ils reçoivent une formation: comment se comporter sur un événement, les angles et le point de vue qu’ils doivent adopter. Comme nous sommes bénévoles et que certains travaillent à temps plein, il nous faut de la relève. C’est pourquoi nous sommes plusieurs. Nous travaillons en majorité avec les services incendie et de bonnes ententes se sont forgées. Nous leur fournissons des photos des interventions à des fins de pratique et de corrections éventuelles, ou pour toute autre promotion du service. […] Avec la Sûreté du Québec, nous travaillons généralement sur les accidents de la route, disparitions, vols ou toute autre intervention qui n’implique qu’elle. Sur place, nous demandons nos accès au patrouilleur, puis nous communiquons directement avec le relationniste de la Sûreté pour établir les faits. »

Les collaborations primordiales

La collaboration avec les différents services d’urgence s’avère primordiale. « Nous respectons leur travail, peu importe quel service il s’agit. De leur côté, ils nous respectent et nous accommodent dans notre travail. De plus, lors d’un événement majeur tel qu’un accident mortel, nous travaillons avec le relationniste de la Sûreté du Québec qui nous indique si les familles sont avisées de l’accident et si nous pouvons publier notre texte », conclut Sébastien Gauthier.

Lisez le portrait complet de l’organisme sur notre site Web.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.