Trois rivières à descendre au cours de l’été

  • Publié le 13 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Simon Dominé

Avec ses 4 500 lacs et rivières, la MRC d’Antoine-Labelle est un paradis pour les amateurs de plein air. Que l’on réside en permanence sur le territoire, qu’on y soit villégiateur ou qu’on découvre le coin, voici trois rivières incontournables qui n’attendent que vous.
Sur son site Web, Tourisme Hautes-Laurentides invite les aventuriers à mettre à l’eau leur embarcation (canot ou kayak) sur les trois principales rivières qui serpentent à travers la MRC d’Antoine-Labelle.

La première est la rivière du Lièvre, présentée ainsi par Tourisme Hautes-Laurentides: « La rivière offre des paysages au relief varié, passant d’une ample vallée parsemée de méandres à un parcours enserré entre les montagnes, pour terminer sa course dans un milieu largement défriché. Tout au long de son tracé, la rivière traverse de nombreux lacs et reçoit les eaux de plusieurs affluents importants, notamment les rivières Mitchinamecus et du Sourd ».

La seconde est la Kiamika, décrite ainsi: « Belle rivière pour l’initiation au canotage et au camping. Le réservoir formé par le barrage Kiamika est propice à la pratique du kayak de mer mais il faut savoir qu’il est aussi convoité par de nombreux amateurs de nautisme motorisé. On y retrouve de nombreuses et plages de sable. Après Chute-Saint-Philippe, la rivière coule en milieu agricole, et même si certaines rives sont déboisées, la vallée demeure agréable. On retrouve quelques barrages sur son cours ».

Enfin, la troisième est la rivière Rouge. Selon Tourisme Hautes-Laurentides, « La rivière Rouge doit son nom à la coloration de son eau, dont la pigmentation est due aux oxydes de fer (ocre) contenus dans la roche en place. À proximité de Montréal, la rivière Rouge est probablement la plus utilisées par les adeptes de toutes les activités nautiques. Les nombreuses sections offrent un potentiel intéressant pour toutes les catégories de canoteurs, du parcours familial à celui de l’expert. Elle serpente d’abord au long de la Réserve faunique Rouge-Mattawin, puis baigne au passage quelques municipalités avant de se déverser dans la rivière des Outaouais ».

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.