La députée Gaudreau, les organismes et les municipalités en mode solution

  • Publié le 19 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


À l’initiative de la députée fédérale de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, 40 représentants municipaux de la circonscription ont récemment échangé sur l’enjeu de la gestion des lacs et des cours d’eau.

Les 10 000 lacs et cours d’eau du territoire font face aux défis de la croissance démographique, de l’augmentation de l’achalandage et de la prolifération des espèces exotiques envahissantes.

« Nos discussions fructueuses ont permis de se rendre compte que cet exercice était plus que nécessaire. La participation fut exceptionnelle, et les élus furent ravis de pouvoir se réunir et de briser l’isolement face à ces défis qu’ils vivent chacun de leur côté dans leurs villes et leurs municipalités », s’est exclamée Mme Gaudreau.

Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) a salué « une très belle initiative de la députée ».

L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) a vu dans cette rencontre « une très belle occasion de faire le point sur les connaissances scientifiques liées aux impacts des embarcations sur les écosystèmes hydriques et de présenter de bonnes pratiques instaurées dans les Laurentides pour prévenir et encadrer ce type de problématiques ».

La députée a souligné qu’il s’agissait d’une première étape. Elle entend aider le monde municipal dans la recherche de solutions, en partenariat avec les organismes de gestion et de protection de nos ressources en eau.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.