Le toit de l’église de L’Annonciation enfin ressuscité

  • Publié le 18 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Depuis des années, la communauté de L’Annonciation priait sans ménagement en espérant que de l’argent arrive pour la réfection de la toiture de l’église et son garage. C’est chose faite, l’argent comme les travaux. Mais trouver des sommes pour combler la réserve commune pour des travaux évalués à plus de 150 000$, c’est maintenant primordial.
Il fuyait d’un peu partout le toit. Ses « tuiles » vertes tombaient au sol si elles n’étaient pas chancelantes au gré des bourrasques. Depuis au moins sept ans, la Communauté de L’Annonciation souhaitait une réfection complète du toit, sa troisième depuis l’ouverture du bâtiment il y a 50 ans, le 27 mai 1972. C’est un cadeau d’anniversaire bien mérité.

L’info a rencontré Claude de Grandpré, marguiller toujours au-devant de ce projet qui lui tient à cœur depuis le jour un. Pour lui, le bâtiment représente de nouveau « Une touche de beauté et de fraîcheur pour notre centre-ville ».

Des pépins avec l’assurance, la pandémie, des changements à la hauteur du diocèse avec trois nouveaux évêques et quatre nouveaux curés et le transfert des grandes « décisions » vers Saint-Jérôme, font dire au marguiller que la communauté devait constamment réactualiser le dossier. Tout ça en bloc résulte en des travaux qui devaient s’amorcer à l’automne dernier et qui ont débuté dans la première semaine de mai par une entreprise de Mont-Laurier. Quand l’ouvrage a commencé, M. de Grandpré, non avisé du commencement des travaux, fut agréablement surpris de voir les employés à l’œuvre.

L’ouvrage pressait. L’eau depuis plus d’un an s’infiltre dans les murs, le plafond, sur la sacristie et l’orgue, coulant même dans la chambre du vicaire Renovat Nduwayo.

Une autre personne se dit heureuse de l’ouvrage, le prêtre modérateur, Zéphyrin Ndabahawenayezu. « Je suis très content. C’est un projet qui date depuis longtemps. Quand je suis arrivé en 2015, ce projet était déjà annoncé, et maintenant en 2022, la réalisation me réjouit. »

Encore l’argent .

Bien que l’on ait amassé la somme pour payer les réparations, la communauté demande encore un petit effort pour optimiser sa réserve où elle a puisé pour la réfection. Piger dans la réserve fait dire au marguiller: « C’est précaire comme geste, mais l’on n’avait pas le choix ». Aujourd’hui, il manque 82 000$ à cette réserve. La communauté avance une solution.

« À ceux qui ont tiré leur épingle du jeu durant la pandémie, on lance un appel. Car disons-le, certains mangeaient leur chemise, d’autres s’en sont bien sortis, notamment dans l’immobilier et la construction. À eux, l’on demande aujourd’hui de faire le sprint final pour que l’on ne gruge plus dans notre réserve commune qui sert aux grosses réparations, pour celle-ci comme pour les autres églises. »

C’est le travail d’une génération que l’on vit actuellement.
– Claude de Grandpré, marguiller

M. de Grandpré revient sur la vente publique tenue il y a quelques mois dans la lettre que la communauté fait suivre à certains commerçants et dirigeants d’entreprise de la paroisse.

« La campagne de financement populaire, essentiellement basée sur la vente de bardeaux symboliques à 50$, nous a permis d’amasser quelque 68 000$. Ce résultat est remarquable et démontre l’attachement de la population de Rivière-Rouge pour l’église de son village. […] La communauté de L’Annonciation tient donc a fournir un dernier effort pour réduire le solde à payer, en parachevant sa campagne de financement. »

La communauté, pour employer une phrase du langage populaire, « ne tord pas le bras » aux dirigeants. Mais le don ne passera pas inaperçu. « Un tableau d’honneur sera affiché devant l’église, comme signe de votre solidarité. »

Trois catégories de dons sont proposées par la communauté: la Bronze (500$ à 1000$), l’Argent (1000$ à 3000$) et l’Or (3000$ et plus). La contribution peut s’effectuer par chèque ou virement Interac. Pour de plus amples informations, joindre le presbytère au 819 275-2175.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.