Soixante personnes pourvoiraient les postes de nos entreprises

  • Publié le 5 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Le Salon de l’emploi tenu le 23 avril sous la direction de la SDC de Rivière-Rouge a remporté un certain succès si l’on en croit les organisateurs. Cette expérience permet, outre aux citoyens d’apporter leur CV aux employeurs, de tâter avec l’organisme la situation de l’emploi autant sur le territoire de la ville que de la région.
Le directeur de la SDC, Luc Poirier, affirme d’emblée que le succès de cette journée garantit la tenue d’une deuxième édition. Car nombre d’entreprises s’avouent satisfaites de l’événement.

« Quand l’on a fait le tour des tables des entreprises présentes, explique-t-il, la majorité était contente de leur résultat. Certaines ont reçu cinq CV et je suis content de dire que des personnes étaient embauchées dès ce matin [27 avril]. À la SDC, nous avons reçu un CV et j’ai une entrevue cet après-midi pour un emploi saisonnier ».

Ce sont 24 entreprises de tous les secteurs activités qui étaient au rendez-vous: de la Ville, des entreprises de Labelle, de La Macaza, et même des représentants de la montagne de Mont-Tremblant.

« Nous avons permis à plusieurs entreprises de la vallée de la Rouge de pouvoir se présenter et offrir des emplois à des gens de la région. Nous avons en fait accueilli 36 personnes qui ont apporté leur CV ou rencontré des entreprises », ajoute M. Poirier.

La SDC offrait aussi des chèques-cadeaux de 10$ pièce aux personnes déposant un CV à une entreprise. Une cinquantaine ont été remis à la fin de l’événement. Selon M. Poirier, près de 45 personnes se sont prévalues de cette opportunité pour rencontrer directement les employeurs.

Un salon pour les bonnes raisons

Lorsque L’info demande au directeur de la SDC la raison derrière la tenue d’un Salon de l’emploi, il répond que l’idée est survenue un peu à la dernière minute et que les bases de la tenue de celui-ci sont solides.

« Ça s’est fait vite! L’idée est survenue il y a exactement trois semaines. Pierre Bousquet [président du conseil d’administration de la SDC] et moi avions fait des tentatives avec Zone-Emploi pour le recrutement auprès des entreprises dans notre municipalité. Nous avons obtenu des résultats, mais malgré tous les efforts dans les écoles, dans notre marché, et ils ont accompli un excellent travail, on s’est dit qu’il fallait en faire plus en travaillant dans la MRC afin d’obtenir des résultats. De là l’idée de ce salon ».

L’emploi à Rivière-Rouge

La Ville est le berceau des services dans la Rouge et c’est ici que l’on trouve la majorité des employeurs sur le territoire. Le salon est une démarche pour répondre à un manque sérieux de main-d’œuvre, notamment à Rivière-Rouge. Même que plusieurs entreprises et commerces doivent trancher dans leurs heures d’ouverture. Ou carrément de fermer une journée ou deux, dans le cas de ceux qui étaient ouverts cinq ou sept jours par semaine.

Alors pourquoi une soixantaine de personnes manquent-elles à l’appel afin de pourvoir de nombreux postes? La SDC n’a pas la réponse qui fera l’histoire, mais elle tient à partager son point de vue.

« Chose certaine, ce n’est pas une rareté, mais plutôt une pénurie de main-d’œuvre, ajoute M. Poirier. Nous croyons qu’il y a plusieurs explications. Soit que les gens ont déménagé pour leur retraite en s’en allant plus au sud ou soit les maisons sont des résidences secondaires. Et pourtant, il n’y a pas plus de population. Je crois que l’on a vendu des maisons, mais les gens ne les occupent pas. […] » Évidemment, la région compte beaucoup de retraités et d’ainés.

La SDC présume que les gens actifs pourraient s’établir dans la région, mais il n’y a pas d’hébergement pour les accueillir. « Il y a aussi un besoin criant qui n’était pas là il y a deux ans. Et que dire des jeunes qui ne sont pas aussi actifs sur le marché du travail qu’ils devraient l’être? Mais bon, des jeunes sont venus au salon, mais pas assez pour créer une vitalité économique par la suite. Malgré tout, nous, on ne lâche pas ».

Ce qui fait dire à Luc Poirier qu’une autre édition du Salon de l’emploi sera planifiée.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.