Décès de Guy Lafleur

  • Publié le 22 avr. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Yannick Boursier

Combattant un cancer depuis plusieurs mois, le Démon blond Guy Lafleur est décédé dans les dernières heures.
Guy Lafleur aura marqué les amateurs de hockey et des Canadiens de Montréal durant ses nombreuses années avec les Canadiens. En carrière, il a joué 1126 parties dans la Ligue nationale de hockey obtenant 1326 points.

En 2022, il a été nommé le plus grand joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et le numéro 4 qu’il portait dans le junior a été retiré par toutes les équipes au début de la saison.

Même après sa carrière  dans le hockey, Guy Lafleur est resté impliqué dans la communauté. Dans les dernières années, il avait lancé le Fonds Guy Lafleur pour aider le CHUM à Montréal.

Un naturel

Pour le maire de Thurso, Benoit Lauzon, Guy Lafleur était un naturel qui aura marqué le Québec non seulement par ses exploits sur la glace, mais surtout par sa personnalité. «On pourrait demandé c’est quoi le plus beau moment que Guy Lafleur nous a donné et à mon avis, ce n’est pas un moment, c’est la personne qu’il était.»

Il souligne notamment la franchise de l’ancien attaquant qui n’a jamais hésité à répondre aux questions concernant le hockey dans les médias avec des opinions souvent contraires à celle de son ancienne organisation.

Concernant ses exploits sur la glace, ils vont rester dans la mémoire des gens pour encore de nombreuses années. «On voyait encore des jeunes de 7-8-9-10 ans demandé des autographes à Guy Lafleur même si ça fait des années qu’il n’a pas joué au hockey parce qu’il a marqué le Québec.»

La ville de Thurso va rendre hommage à Guy Lafleur prochainement. La façon de faire devrait être annoncée aujourd’hui. « Ça va être quelque chose à l’image de l’homme. Quelque chose de simple. Guy c’était une personne simple et il aimait les choses quand c’était simple.»

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités
Politique

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle aimerait bien un poste de pompiers aux normes. Le reconstruire ou le rénover à grands frais ?
Le maire de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien, a travaillé récemment sur son premier budget comme maire.
(Photo Gilbert Therrien)
Actualités
Politique

Rivière-Rouge coupe 260 000 $ dans ses prévisions budgétaires

Parce que c’est une période triennale, Rivière-Rouge n’a pas de manœuvre : les prévisions budgétaires ont été établies en conséquence.