Reliures Caron et Létourneau ferme ses portes en 2026

  • Publié le 26 nov. 2025 (Mis à jour le 26 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Mélissa Durand et sa sœur Maude, les propriétaires de l’entreprise Les Reliures Caron & Létourneau.
(Photo Reliures Caron & Létourneau)
Mélissa Durand et sa sœur Maude, les propriétaires de l’entreprise Les Reliures Caron & Létourneau. (Photo Reliures Caron & Létourneau)

Tout récemment, l’entreprise familiale Les Reliures Caron et Létourneau annonçait la fermeture du commerce dans le premier trimestre de 2026.

Lentreprise Reliures Caron et Létourneau, située à Labelle, se spécialise dans la reliure, la réparation et la remise à neuf de livres et douvrages imprimés. Il y a quelques années, la présidente et directrice générale de lentreprise, Mélissa Durand, avouait à L’info du Nord que la compagnie ne connaissait pas lengouement passé, bien que lentreprise respirait la santé. Depuis, le vent a tourné et Mme Durand annonce officiellement la fermeture de l’entreprise au cours du premier trimestre de 2026.

Notons qu’à plusieurs reprises au cours de cette entrevue, Mélissa Durand a répété à quel point la douzaine d’employés de l’entreprise était importante. Elle est formelle : tous reçoivent de l’accompagnement pour se dénicher un nouvel emploi et plus encore.

Un point de non-retour

Quand on l’interroge à savoir si l’on cherche à vendre l’entreprise, elle répond qu’il n’en est pas question. Alors, attendre encore quelques mois avant de fermer?

« C’est le temps nécessaire pour terminer les contrats, et l’on voulait aussi passer la période des Fêtes. Voilà pourquoi ça va dans le premier trimestre », déclare la présidente, qui explique la fermeture par la diminution de la demande. « D’un, l’Internet. Ça a commencé par ça et il s’est mis à avoir de plus en plus de périodiques numériques dans les bibliothèques universitaires et collégiales. Donc, elles ont délaissé la version papier […] Ensuite sont arrivés les livres numériques. »

Cette fermeture est un point de non-retour et le bâtiment sera éventuellement vendu, affirme Mme Durand. Elle gardera pour le temps qu’il faut son entreprise à Drummondville, l’autre pied-à-terre, et des équipements seront déplacés vers cette usine qui fonctionne à son rythme.  

Les effets du tournant numérique

Mélissa Durand se souvient de l’époque où elle a joint Reliures Caron et Létourneau en 2005, soit peu de temps avant que le iPhone arrive sur les tablettes. Durant cette période, les membres de l’entreprise sont frappés d’une vision qui s’avérera juste avec la menace de cet ordinateur de poche vendu depuis à plus de 3 milliards d’exemplaires.

« On s’est dit, « Oh!, ça va peut-être changer la donne concernant notre entreprise ». Quand même, nous avons résisté pendant plusieurs années et l’on se doutait que quelque chose comme ça allait arriver, puisque tout s’en va vers le numérique. Il y a aussi la frénésie pour les balados, les livres audio… C’est tout ce qui fait que la demande a énormément diminué et que l’entreprise n’a plus suffisamment d’heures à donner aux employés », déplore Mme Durand.

La présidente estime que le coût du papier, jumelé à l’augmentation des frais, pèse aussi lourd dans la balance.

« [L]es bibliothèques sont obligées de faire des choix selon leur budget […] J’ai rencontré une ville où le budget d’achat et de reliure de livres reste le même depuis huit ans. Puisque tout augmente et que l’on ajuste nos prix, que des villes n’augmentent pas le budget de bibliothèque, ça veut dire moins de livres qui passent par l’entreprise de reliure », laisse savoir Mme Durand.

Réaction

La mairesse de Labelle, Vicki Émard. a réagi à cette annonce par voie de courriel.

« La nouvelle de la fermeture des Reliures Caron & Létourneau nous a profondément surpris et attristés. Cette entreprise fait partie intégrante de notre patrimoine économique et humain depuis plus dun demi-siècle. Avant daccepter cette réalité, nous souhaitons travailler étroitement avec les propriétaires et nos partenaires en développement économique afin dexplorer toutes les solutions possibles pour préserver cette présence précieuse à Labelle et, si possible, éviter une telle fermeture. Je pense sincèrement aux familles labelloises directement touchées par cette décision, et je leur exprime toute ma solidarité », a déclaré la mairesse.

Articles les plus consultés

Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read - Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Photo Annick Laviolette)
Actualités
Sports

Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Par son engagement exemplaire, le Labellois Claude Dumontier reçoit le Prix Dee Read de la Fédération internationale de ski et de snowboard.
Sur la photo, à droite, Sabrina Michaud, adjointe administrative à la Caisse Desjardins de la Rouge et, à gauche, Martine Cossette, chargée de projet au Train de la Séduction.
(Photo Martine Cossette)
Actualités
Communauté

La Caisse de la Rouge verse 7000 $ au Train de la Séduction

La Caisse Desjardins de la Rouge est généreuse en donnant 7 000 $ à l'organisme le Train de la Séduction.
(Photo RCER)
Actualités
Environnement

La RCER dépose ses prévisions budgétaires 2026

Récemment, la Régie de collecte environnementale de la Rouge a fait adopter ses prévisions budgétaires 2026. Presque copié-collé sur 2025.