Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

  • Publié le 25 nov. 2025 (Mis à jour le 25 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger. (Photo gracieuseté)

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) inaugurait le 4 novembre son nouveau Centre de formation des pompiers, une importante réalisation pilotée en partenariat avec La Macaza.

Le centre se trouve au 91-1 (!), sur le chemin Roger-Hébert en parallèle avec l’aéroport de La Macaza. « Son objectif principal est de pallier le manque d’installations adéquates pour la formation pratique et pour permettre aux aspirants pompiers de réaliser leur examen final de qualification professionnelle exigé par l’École Nationale des pompiers du Québec (ENPQ) », indique la RSSIVR dans un communiqué émis à cet effet.

Récemment, la régie, desservant les municipalités de La Macaza, Lac-Saguay et la Ville de Rivière-Rouge, a obtenu son statut de Gestionnaire de formation accrédité par l’ENPQ. Ce statut lui confère le droit de « dispenser les cours obligatoires requis pour être reconnu comme pompier au Québec. L’implantation de ce centre de formation physique vient compléter de manière concrète et essentielle cette accréditation », affirme-t-on à la régie.

Plus de détails

En 2025, deux conteneurs de 2,4 mètres X 12 mètres ont été installés et devront être aménagés pour la formation en équipes, en parcours adaptés et sécuritaires.

« La Régie prévoit déjà l’ajout de deux conteneurs supplémentaires l’année prochaine [pour répondre aux normes de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ)], qui seront positionnés au-dessus des structures existantes, permettant d’augmenter la complexité des scénarios d’entraînement. Et pour l’année 3 du projet, un conteneur à la verticale sera érigé. Cette structure unique permettra aux pompiers de s’exercer aux pratiques en grandes hauteurs, une compétence recherchée par de nombreux services d’incendie de la région. Ce développement par étapes assure l’évolution constante des installations pour répondre aux besoins de formation les plus avancés », explique la RSSIVR.

Les formations prodiguées sont celles de Pompier 1 de l’ENPQ. « Lors de la 3e année, nous compléterons les aménagements nécessaires afin que le centre soit conforme à l’ensemble des spécialités enseignées par les deux principales écoles de pompiers du Québec mentionnées ci-dessus », indique la RSSIVR.

Projet de près de 60 000 $

Et combien coûte ce centre et d’où viennent les fonds ? Marilou Demers, agente administrative à la régie, est revenue avec la réponse, ajoutant aussi des détails croustillants.

« Ce projet, réparti sur trois ans, est estimé à un peu moins de 60 000 $. Les sommes nécessaires sont prises à même le budget annuel de formation. Historiquement, les services incendie de la MRC Antoine-Labelle (MRCAL) et de la MRC des Laurentides (MRC-L) devaient envoyer leurs pompiers à l’extérieur de la région pour les examens finaux Pompier 1 de l’ENPQ, ce qui représentait jusqu’à 20 000 $ par année. Ainsi, la création de notre centre revient pratiquement à coût nul. »

Des donateurs s’ajoutent à la réalisation du centre : La Macaza (main-d’œuvre et machinerie pour l’aménagement du terrain), l’ABR (portes et poignées de porte), Structure Bois Fortin (poutrelles légères pour la construction d’un toit d’entraînement), les pompiers André Lacasse de Rivière-Rouge (palettes de bois usagées) et Mickael Bourel de Nominingue (portes et fenêtres usagées).

C’est parti!

Les premiers examens se tenaient les 15 et 16 novembre, avec 17 pompiers provenant de la MRCAL et de la MRCL, soient Nominingue, L’Ascension, Rivière-Rouge, La Macaza et Labelle. « La cohorte suivante inclura également des pompiers de Mont-Tremblant, La Minerve, Mont-Blanc et Saint-Agathe », ajoute Mme Demers.

Le jour de l’inauguration du centre, qui se voulait simple, des représentants des services dincendie de la région venaient souligner limportance de cette nouvelle ressource régionale.

« L’ouverture de ce centre positionne la RSSIVR comme un acteur clé dans l’amélioration continue des compétences et de la sécurité incendie dans toute la région », affirme aussi la régie.

Qui souhaite obtenir de plus amples informations sur le métier de pompier ou qui veut joindre les rangs de la RSSIVR, est prié de joindre le 819 275-2929 poste 240.

Articles les plus consultés

La réserve aquatique projetée de la Vallée-de-la-Haute-Rouge devrait se limiter au sud vers cet endroit à L’Ascension, sur le chemin Maison-de-Pierre. 
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Environnement

Des nouvelles de la réserve aquatique projetée

La MRC d'Antoine-Labelle attend le mot qui clouera la position de la réserve aquatique projetée de la Vallée-de-la-Haute-Rouge.
Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read - Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Photo Annick Laviolette)
Actualités
Sports

Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Par son engagement exemplaire, le Labellois Claude Dumontier reçoit le Prix Dee Read de la Fédération internationale de ski et de snowboard.
Sur la photo, à droite, Sabrina Michaud, adjointe administrative à la Caisse Desjardins de la Rouge et, à gauche, Martine Cossette, chargée de projet au Train de la Séduction.
(Photo Martine Cossette)
Actualités
Communauté

La Caisse de la Rouge verse 7000 $ au Train de la Séduction

La Caisse Desjardins de la Rouge est généreuse en donnant 7 000 $ à l'organisme le Train de la Séduction.