Hausse des demandes d’aide alimentaire : La MRC d’Antoine-Labelle se mobilise pour la Guignolée des Médias

  • Publié le 21 nov. 2025 (Mis à jour le 21 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Sur la photo : Laure Voilquin, directrice du développement et des partenariats chez Centraide Hautes-Laurentides, et Jacob Bélisle, coordonnateur aux événements et projets spéciaux chez Moisson Laurentides.
Sur la photo : Laure Voilquin, directrice du développement et des partenariats chez Centraide Hautes-Laurentides, et Jacob Bélisle, coordonnateur aux événements et projets spéciaux chez Moisson Laurentides.

La communauté des Hautes-Laurentides se prépare à la 25e Guignolée des Médias, prévue le jeudi 4 décembre dans les rues de Mont-Laurier et dans différents commerces de la MRC d’Antoine-Labelle.

L’événement, devenu un rendez-vous annuel, mobilise chaque année des centaines de bénévoles et de donateurs pour venir en aide aux personnes de la région en situation de vulnérabilité.

À Mont-Laurier, les bénévoles seront déployés dès 6 h sur le boulevard Albiny-Paquette, puis à partir de 7 h aux intersections suivantes : Albiny-Paquette et Hébert, Hébert et de la Madone, Alix et Limoges, Madone et du Pont. Des équipes seront également présentes devant plusieurs commerces pour récolter des dons et des denrées.

La Guignolée s’étend également à Rivière-Rouge, à Nominingue et dans d’autres municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle avec des points de collecte dans des épiceries, des pharmacies et des commerces partenaires. Laure Voilquin, directrice du développement et des partenariats chez Centraide Hautes-Laurentides, insiste : « On a des bénévoles mobilisés dans l’ensemble du territoire. À Rivière-Rouge comme à Mont-Laurier, les gens se serrent les coudes pour soutenir leurs voisins et leurs communautés. »  Selon cette dernière, ce sont environ 120 bénévoles qui participeront à la guignolée dans les Hautes-Laurentides cette année.

Lancement de la campagne régionale

Le lancement officiel de la campagne régionale, qui a eu lieu le 19 novembre à la Maison de l’Entrepreneur de Mont-Laurier, a réuni plusieurs partenaires institutionnels, politiques et communautaires. Jacob Bélisle, coordonnateur aux événements et projets spéciaux chez Moisson Laurentides, a rappelé le fonctionnement des collectes sur les barrages routiers : les bénévoles seront équipés de tip-taps, permettant des dons avec des cartes bancaires, de 5 $ à 50 $. « On peut taper jusqu’à 10 fois la même carte sur le tip-tap pour faire un don de jusqu’à 50 $ », explique M. Bélisle. Les traditionnelles tirelires accueilleront les dons en argent comptant, et un code QR permettra même de contribuer en ligne.

Les coprésidents d’honneur, Martin Clément, propriétaire du garage Lebeau Vitres d’Autos, et Julie Auger, consultante en communication, mèneront la tournée des entreprises locales le jour de la collecte, accompagnés des médias. « Chaque don compte, et la mobilisation est essentielle », rappelle Martin Clément, qui en est à sa quatrième année comme coprésident.

Une région en forte demande

Cette campagne de solidarité arrive à un moment critique. Selon Moisson Laurentides, la demande d’aide alimentaire ne cesse de croître : dans l’ensemble des Laurentides, 30 500 personnes reçoivent maintenant une aide alimentaire mensuelle, ce qui représente une hausse de 22 % en un an. Parmi les bénéficiaires, 31 % sont des enfants.

Seulement dans la MRC d’Antoine-Labelle, ce sont 3 600 personnes qui bénéficient chaque mois de l’aide alimentaire, dont un quart sont des enfants.

« Le visage de la faim a changé », souligne Jacob Bélisle. « Environ 20 % des personnes aidées occupent un emploi. Quelqu’un qui travaille devrait pouvoir couvrir ses besoins essentiels, mais ce n’est plus le cas. »

De son côté, Laure Voilquin rappelle que les besoins vont au-delà de la nourriture : « Les besoins augmentent aussi dans d’autres domaines. Au niveau de la santé mentale, notamment auprès des jeunes, on est vraiment très préoccupés. Au niveau de l’isolement social, des aînés ou des gens vivant dans des municipalités plus éloignées, la vulnérabilité est importante. » Elle souligne également l’importance d’un engagement constant : « La Guignolée des médias est ponctuelle, mais Moisson Laurentides et Centraide travaillent toute l’année pour répondre aux besoins de la communauté. »

Chaque année, Centraide finance des organismes locaux afin de tisser le filet social de la région, comme la Maison Lyse-Beauchamp, le Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger, Cultiver pour nourrir et l’Église des Laurentides, pour n’en nommer que quelques-uns.

Des organisateurs optimistes

Malgré la hausse de la demande, les acteurs locaux gardent le moral. L’an dernier, près de 80 000 $ avaient été amassés dans la MRC d’Antoine-Labelle. Cette année, les organisateurs espèrent établir un nouveau record.

Au nom du programme de soutien à l’action bénévole, la députée Chantale Jeannotte a d’ailleurs annoncé une contribution de 2 000 $ répartie entre la MRC d’Antoine-Labelle et la MRC des Laurentides afin de soutenir la Guignolée.

Laure Voilquin conclut sur une note d’encouragement : « Ce n’est pas juste un événement de décembre. La générosité et la mobilisation de nos communautés montrent qu’ensemble, nous pouvons faire une réelle différence pour les familles, les jeunes et les aînés. Chaque geste compte. »

Articles les plus consultés

Il pourrait y avoir du radon dans votre maison. C’est le temps de vérifier. 
(Photo Freepik)
Actualités
Santé

Radon : êtes-vous en sécurité dans votre maison?

Le radon peut avoir des effets dévastateurs sur la santé et cela, même à l’intérieur de votre domicile.
La réserve aquatique projetée de la Vallée-de-la-Haute-Rouge devrait se limiter au sud vers cet endroit à L’Ascension, sur le chemin Maison-de-Pierre. 
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Environnement

Des nouvelles de la réserve aquatique projetée

La MRC d'Antoine-Labelle attend le mot qui clouera la position de la réserve aquatique projetée de la Vallée-de-la-Haute-Rouge.
Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read - Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Photo Annick Laviolette)
Actualités
Sports

Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Par son engagement exemplaire, le Labellois Claude Dumontier reçoit le Prix Dee Read de la Fédération internationale de ski et de snowboard.