Mont-Laurier : phase finale pour les tests des feux de circulation intelligents

  • Publié le 20 nov. 2025 (Mis à jour le 20 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Mont-Laurier et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) amorcent la phase finale des tests concernant les feux de circulation intelligents du boulevard Albiny-Paquette, qui visent à fluidifier le trafic et accroître la sécurité grâce à l’intelligence artificielle.

La Ville de Mont-Laurier et le MTMD poursuivent le déploiement de leur projet pilote de feux de circulation intelligents sur le boulevard Albiny-Paquette. Rappelons que ce projet, lancé en 2025, vise à améliorer la fluidité et la sécurité de la circulation dans le centre-ville grâce à six intersections équipées de caméras et de capteurs entre les rues Panet et de la Madone.

Depuis le 12 novembre, le MTMD procède à une série de tests pour vérifier la synchronisation des feux et le bon fonctionnement des équipements du système de gestion active de la circulation (GAC) de MioVision, soutenu par l’intelligence artificielle. Les essais permettent de s’assurer que les capteurs et caméras communiquent correctement entre eux et que les feux s’adaptent au trafic en temps réel, en tenant compte des piétons, des débits de circulation et des heures de pointe. Selon le MTMD, pendant la période de tests, les automobilistes pourraient constater des variations ponctuelles dans la durée des feux verts, qui s’ajustent automatiquement au flux de circulation. Le Ministère rappelle que ce fonctionnement temporaire est normal et nécessaire pour calibrer le système avant sa mise en service complète.

Le déploiement complet du système GAC est prévu pour la fin février 2026. Le MTMD ajoute que le projet sera « suivi de près, et des ajustements pourraient être apportés après sa mise en service. »

Toujours selon le MTMD, l’objectif final est que les feux puissent « se parler entre eux » : si un flux important de véhicules arrive d’un côté, le feu vert peut se prolonger pour fluidifier la circulation, évitant ainsi les arrêts inutiles. Selon les données du MTMD, les améliorations déjà mises en place ont permis de réduire le temps de passage médian entre les rues Panet et de la Madone à moins de six minutes dans les deux directions.

La circulation sur la 117, un défi

La circulation sur la route 117 à Mont-Laurier demeure un défi en raison de son rôle de voie unique pour traverser la ville, du fort achalandage de camions lourds et de l’absence de voies de virage à gauche sur certains tronçons. Comme l’a récemment souligné le maire Daniel Bourdon, les premières étapes de ce projet ont commencé en 2017. Mont-Laurier avait alors été sélectionnée pour ce projet pilote parmi trois villes du Québec. Plusieurs ajustements ont depuis été apportés au phasage et au minutage des feux, et les zones de détection ont été améliorées pour optimiser le passage des véhicules et des piétons.

Articles les plus consultés

Il pourrait y avoir du radon dans votre maison. C’est le temps de vérifier. 
(Photo Freepik)
Actualités
Santé

Radon : êtes-vous en sécurité dans votre maison?

Le radon peut avoir des effets dévastateurs sur la santé et cela, même à l’intérieur de votre domicile.
La réserve aquatique projetée de la Vallée-de-la-Haute-Rouge devrait se limiter au sud vers cet endroit à L’Ascension, sur le chemin Maison-de-Pierre. 
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Environnement

Des nouvelles de la réserve aquatique projetée

La MRC d'Antoine-Labelle attend le mot qui clouera la position de la réserve aquatique projetée de la Vallée-de-la-Haute-Rouge.
Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read - Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Photo Annick Laviolette)
Actualités
Sports

Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Par son engagement exemplaire, le Labellois Claude Dumontier reçoit le Prix Dee Read de la Fédération internationale de ski et de snowboard.