La RCER dépose ses prévisions budgétaires 2026

(Photo RCER)
(Photo RCER)

Chaque année, la Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER) doit monter ses prévisions budgétaires pour son prochain exercice financier et le partager avec les municipalités membres avant le 1er octobre. Voici donc les prévisions de 2026.

Sans tout analyser avec le directeur général et secrétaire-trésorier de la RCER, André Séguin, notons quelques entrées au tableau.

Au tableau des revenus, auquel 2 182 923 $ sont prévus, 1 011 839 $ proviennent de divers services rendus (collectes supplémentaires, transport de matières recyclables, services rendus à des organismes municipaux, etc.), et ce sont 1 171 084 $ qui sont visibles sous les quotes-parts.

Il reste à savoir si les quotes-parts par municipalité augmentent encore cette année. « Un dollar cinquante de plus par porte », répond André Séguin à L’info du Nord, ajoutant qu’il s’agit de la seule différence avec les prévisions de 2025. Ce montant sera prélevé pour les 15 400 portes de résidences, commerces et entreprises soumis à la compétence de la RCER.

Pour 2026, Rivière-Rouge va débourser 305 444 $, Labelle 195 016 $, Nominingue 185 516 $, La Minerve 148 200 $, La Conception 132 772 $, La Macaza 87 248 $, L’Ascension 75 620 $ et Lac-Saguay, 41 268 $. Ces municipalités sont les membres de la régie, et ces chiffres ne concernent que la collecte des bacs noir et brun.

Bac à déchets noir usé dans une entrée
La RCER rappelle qu’il est important de garder une distance entre chacun des bacs.
(Photo Medialo -Ronald McGregor)

« Pour 2026, c’est le même budget que 2025 qui est reporté avec un petit ajustement au niveau des quotes-parts », indique le DG.

Éco Entreprises Québec (ÉEQ)

Depuis 2025, un nouveau régime s’est installé au Québec. M. Séguin explique.

« Tout ce qui concerne la collecte du bac vert, qui s’en vient bleu tranquillement, est payé par un organisme à but non lucratif [OBNL] qui nous paye pour récupérer leur produit. La partie récupération est gérée à part. Ce n’est plus les municipalités qui s’en occupent. »

En 2026, l’entente de services avec ÉEQ est estimée à 960 899 $.

Puisque le budget est équilibré, il est évident que le total des dépenses est un chiffre identique aux revenus : 2 182 932 $. Entre autres, la gestion financière et administrative demande 210 984 $, les matières résiduelles 1 570 999 $ et les frais de financement, 62 750 $.

Site permanent et caméras

Lors de la conversation avec André Séguin, ce dernier laisse entendre que la RCER planifie de se trouver un site permanent pour ses locaux administratifs et d’entretien.

« Le bureau est actuellement à La Macaza et un espace de garage est loué à Labelle pour les camions », ajoute le DG.

En terminant l’entretien, André Séguin tient à ajouter que le contrôle de qualité de la collecte des bacs est en activité. En effet, depuis l’an dernier, les camions possèdent une caméra qui permet de voir tout ce qui se déverse dans le véhicule.

« Les travaux des camions sont enregistrés et on voit ce qui tombe des bacs. Ce sont des avis de corrections qui peuvent être envoyés s’il y a faute, pas des amendes. Nous, on veut s’assurer que les gens mettent les bons objets dans le bon bac […] Maintenant, on peut cibler les gens qui manquent d’informations sur les bacs. »

L’exemple que donne André Séguin est commun : « Une personne met un sac de plastique noir dans le bac de recyclage. En fait, il faut vider le sac noir dans le bac et faire du sac ce que l’on veut ; le mettre aux vidanges ou le récupérer pour autre chose. »

Pour plus d’informations, visiter le site Web de la RCER au www.rcer.ca.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.