Lancement du 3e Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Kateri Champagne Jourdain, a lancé le 28 octobre dernier, le nouveau Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation.

Intitulé « Le respect, une valeur à partager », le plan est le résultat de l’analyse des données de l’Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté. Il est le fruit d’une collaboration avec le Comité de travail interministériel sur l’intimidation ainsi que le Comité d’experts sur l’intimidation et la cyberintimidation.

Des efforts de sensibilisation

Avec ce troisième plan d’action, le gouvernement du Québec souhaite réaffirmer l’importance qu’il accorde à la poursuite des efforts pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation, en mettant en place 28 mesures qui visent à répondre à une diversité de réalités et de clientèles pour que chacun se sente concerné. Ces mesures sont regroupées sous quatre grandes orientations, soit :

  • Agir avec les jeunes et soutenir les adultes qui interviennent auprès d’eux pour développer des attitudes et des comportements sociaux appropriés.
  • Promouvoir des milieux inclusifs valorisant le respect de toutes les personnes.
  • Acquérir et diffuser des connaissances pour mieux prévenir et intervenir.
  • Rassembler les partenaires autour de la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation.

Accompagné d’un budget de 15 M$ sur une période de cinq ans, auquel viennent s’ajouter 11,1 M$ provenant des budgets réguliers des ministères et organismes concernés, le plan d’action préconise la vision d’un Québec où chaque personne se sent respectée dans les sphères de sa vie sociale, scolaire et professionnelle et peut s’épanouir dans la confiance et la sécurité.

Pour la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, le plan se devait inclusif. « Nous poursuivons d’ailleurs le travail entamé dans le cadre du plan d’action précédent, notamment par la mise en place de mesures qui concernent les femmes, les personnes aînées, les personnes handicapées, les élues et élus municipaux et les sportives et sportifs. »

Le premier ministre du Québec, François Legault, quant à lui, insiste sur l’importance que ce plan soit le reflet des réalités d’aujourd’hui. « Il (le plan) s’adapte à notre époque, aux nouvelles technologies et à nos façons de communiquer, qui ont beaucoup changé. »

Pour l’adjointe parlementaire de la ministre de la Famille (d’octobre 2023 à septembre 2025), Marie-Belle Gendron, ce plan est avant tout un travail d’équipe. « Ce plan d’action est rassembleur et reflète un travail d’équipe réalisé par des personnes qui veulent toutes contribuer à faire du Québec un endroit sécuritaire et sécurisant pour tout le monde. Je suis certaine qu’il aidera de nombreuses personnes qui espèrent vivre dans un climat inclusif et respectueux, et ce, peu importe le milieu dans lequel elles évoluent. »

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.