Les candidats de Lac-Saguay prennent l’environnement au sérieux

  • Publié le 24 oct. 2025 (Mis à jour le 24 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute
L’assistance et les candidats pour l’élection municipale à Lac-Saguay lors du café-causerie de l’Association pour la préservation de l’environnement des lacs Saguay et Allard.
(Photo Jean Dallaire)
L’assistance et les candidats pour l’élection municipale à Lac-Saguay lors du café-causerie de l’Association pour la préservation de l’environnement des lacs Saguay et Allard. (Photo Jean Dallaire)

Le 19 octobre, l’APELSA tenait un café-causerie pour les citoyens de Lac-Saguay qui souhaitaient entendre les candidats à l’élection municipale du 2 novembre se prononcer sur les enjeux environnementaux telles la protection des lacs, la gestion des espèces exotiques envahissantes et la sécurité nautique.

Étaient présents à la demande de l’APELSA (Association pour la préservation de l’environnement des lacs Saguay et Allard) les candidats à la mairie, Francine Asselin-Bélisle et Michel Chouinard, de même que les candidats au conseil, Daniel Bouchard, Mathieu Cléroux et Jean-Pierre Allard.

« Pour la protection des bandes riveraines, les candidats ont proposé la création dun conseil consultatif, la révision des règlements, lembauche dun inspecteur et l’éducation des citoyens. », explique par courriel à L’info Benoit Tétrault, président de l’APELSA. « Concernant la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, les solutions avancées incluaient le contrôle accru des descentes privées et municipales, la sensibilisation des riverains, la mise en place dun comité de surveillance, lembauche dun employé pour la surveillance et lamélioration de la station de lavage. » Puis, concernant la sécurité nautique, « les candidats ont évoqué la nécessité dune meilleure présence municipale autour des lacs durant la haute saison, la collaboration avec la Sûreté du Québec pour dénoncer les infractions, linstallation de bouées et l’éducation des conducteurs de bateaux. »

Toujours selon M. Tétrault, à la période de questions de l’assistance, « les citoyens ont questionné les candidats sur le fait que la municipalité semble ne pas faire respecter ses propres règlements concernant la bande riveraine, la coupe darbres et la conformité des terrains. »

Articles les plus consultés

L’hôtel de ville de Rivière-Rouge.
(Photo Medialo - Ronald McGregor_
Actualités
Politique

Gilbert Therrien confiant que l’entente syndicale sera bientôt signée

Le maire de Rivière-Rouge a confiance que l'entente avec le syndicat des employés de la Ville sera signée bientôt.