La Classique Tremblant

  • Publié le 29 sept. 2025 (Mis à jour le 29 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Tremblant
Photo: Tremblant

Signe que l’automne est arrivé, la Classique Tremblant se prépare déjà à accueillir des centaines de coureurs dans les sentiers du mont Tremblant.

Cette 11e édition aura de quoi ravir les adeptes de la course en sentier. Chaque coureur devrait y trouver son bonheur parmi le large éventail de distances offert : 1km, 3 km, 5 km, 10 km, 20 km et 30 km. Avec des dénivelés positifs allant de 122 mètres (3 km) à près de 1500 mètres (30 km).

Une nouveauté cette année: tous les départs sont donnés à l’entrée de la piste Nansen, située au pied de la remontée Flying Mile. Le fil d’arrivée, quant à lui,  se situe sur la place Saint-Bernard.

Les départs du 30 km et du 20 km seront donnés simultanément par vagues à partir de 8h, en fonction des temps estimés.

Les parcours ont d’ores et déjà été officiellement identifiés dans les sentiers, les coureurs sont invités à venir y faire du repérage, question de se familiariser avec les parcours avant le jour J.

Pour les plus longues distances (10 km, 20 km et 30 km), on a prévu des zones de ravitaillement. On y trouvera de l’eau et de la boisson énergisante. À la fin de leur course, les coureurs pourront profiter d’un ravitaillement d’après course avec eau, fruits et bouillon de légumes.

Les courses sont chronométrées et un trophée sera offert aux tops 3 des distances 3, 5, 10, 20 et 30 km.

La joie et la liberté de courir

Sur la plus longue distance, soit 30 km et ses 1476 mètres de dénivelé positif, les temps de l’an dernier ont de quoi impressionner. Chez les hommes, Vincent Lajoie a survolé le parcours en un peu plus de 2 h 47 min, c’est une vitesse moyenne de 6 min 12 s au kilomètre. Chez les dames, la première à avoir franchi le fil d’arrivée est Geneviève Laliberté avec un temps d’un plus de 3 h 21 min, à un rythme de 7 min 27 s au kilomètre. Vincent Lajoie et Geneviève Laliberté, ça ne s’invente pas. La joie et la liberté de courir.

Cette année, les enfants sont aussi invités à se mesurer à la montagne, l’événement leur propose une course de 1 km.

C’est le 8 octobre prochain. Le site accueille les coureurs dès 6h30.

Articles les plus consultés

Après un deuxième tour de vote, les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge ont opté pour la fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Économie

Les membres votent pour la fusion des Caisses Desjardins

Les membres de la Caisse Desjardins de Rivière-Rouge ont voté pour la fusion avec celle de Mont-Tremblant.
(Photo Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

La Sûreté du Québec arrête un homme armé à Rivière-Rouge

La Sûreté du Québec a arrêté un homme qui circulait dans la ville de Rivière-Rouge armé du pistolet à plomb. Il serait derrière l'incident du 12 septembre.
Que de plaisir pour le chien, le maître et le spectateur de voir le premier courir après le frisbee!
(Photo Raynald Morand)
Actualités
Sports

Frisbee Canin Laurentides se taille une place à l’échelle mondiale

En plus d'être le 14e club au classement mondial, Labelle tient le Updog en Couleurs les 27 et 28 septembre à Labelle. Beaux chiens en compétition!