Le Ciné-club – On tourne! prends place Au Coin d’ici

  • Publié le 7 juill. 2025 (Mis à jour le 7 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Inauguré le 23 novembre 2017, le Ciné-club - On tourne! est toujours vivant à L’Ascension. Il reprend du service régulier à la fin de septembre.
Photo Medialo - Ronald McGregor
Inauguré le 23 novembre 2017, le Ciné-club – On tourne! est toujours vivant à L’Ascension. Il reprend du service régulier à la fin de septembre. Photo Medialo – Ronald McGregor

À L’Ascension, ça va bien dans la culture. Voilà que le Ciné-club – On tourne! reprend tranquillement ces activités et se loge maintenant dans le bâtiment Au Coin d’ici.

Le Ciné-club – On tourne! de L’Ascension reprend tranquillement, ses séances de projection de films suite à son départ obligé de sa salle à l’école du village. En mode pause depuis un certain temps, il aura fallu que la municipalité prenne une entente de location de l’immeuble qui abrite maintenant un espace communautaire, Au Coin d’ici (67, rue de l’Hôtel-de-Ville), pour que le ciné-club remue ses racines.

Bien relocalisé

C’est en janvier dernier que le ciné-club a trouvé l’espace (qui sert à bien d’autres activités) pour les projections, assez grand pour y accommoder les systèmes audio et vidéo. On dit qu’il est pratiquement à la fine pointe de la technologie. Pour arriver à bien s’installer, l’organisme qui gère le tout, Arts et Culture, auquel se joint le ciné-club, a récemment reçu une aide financière de la MRC d’Antoine-Labelle afin de mettre à jour lesdits systèmes.

Depuis, en mai, le ciné-club a tenu des représentations, question de roder la machine et tâter le pouls de la population avec un sondage, mais aussi, une conférence sur l’horticulture, la projection du documentaire La grande histoire du P’tit Train du Nord, réalisé par Jean-Nicolas Orhon et la projection à la bibliothèque Yves Meilleur d’un film de la série Les Grands Explorateurs, Les îles Baléares, en la présence du réalisateur Daniel Dorion.

Grand départ imminent

C’est en septembre (dixit Bécaud), pendant les Journées de la Culture, du 26 au 28 septembre prochains, que le ciné-club lance ses activités en grand.

« On voulait voir comment les gens allaient aimer le local, car il n’est pas standard : l’assistance est assise un peu disparate. On avait même des gens qui prenaient place dans l’escalier. Malgré tout, ils ont apprécié et ça nous a encouragés », remarque Danielle Sassevile du Ciné-club – On tourne!

Depuis, le ciné-club, avec la MRCAL, s’apprête à projeter des films en plein air dans quelques localités d’ici. Le tout sur un écran géant de 16 pieds (± 5 mètres). Le 19 juillet à 20 h, à L’Ascension (parc Raymond-Meilleur), le film Coco Ferme; à Rivière-Rouge, le 25 juillet à 20 h, au Parc Michel-Jr-Lévesque, 586, rue Robidoux pour le film Mlle Bottine; le 9 août à 20 h au Hameau de la gare de Nominingue, le film La Petite et le Vieux et le 21 août à 20 h, le film Tous toqués! à l’hôtel de ville, 53, rue des Pionniers.

Au choix des amateurs

Le choix des films à projeter est assurément vaste. Par contre, pour trancher, le ciné-club a fait ses devoirs en sondant les amateurs de cinéma via un sondage.

Il en résulte que l’on souhaite des films ou documentaires comme ceux de Les Grands Explorateurs, de vieux classiques, du cinéma d’ici, etc.

Il faut dire que le Ciné-club – On tourne! achète les droits de présentation des films, dont auprès de la célèbre boîte Criterion.

« On souhaite aussi à présenter des films d’auteurs, en leur présence si possible », ajoute Mme Sasseville.

Les présentations sont gratuites, maïs soufflé et café aussi, alors aucune gêne pour y mettre un don dans la boîte!

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités
Culture

Le Festival villageois de La Macaza débute le 4 juillet

Les concerts à l'affiche du Festival villageois de La Macaza débutent le 4 juillet sur le terrain de l'hôtel de ville. Country et blues rock québécois sont au rendez-vous.
Actualités
Culture

Un spectacle suspendu entre ciel et forêt

Du 3 juillet au 31 août 2025, le Sentier des cimes Laurentides accueillera de nouveau Là-Haut, un spectacle de cirque aérien en pleine nature, présenté en collaboration avec Vague de Cirque. Après le succès de l’été dernier avec 64 représentations, le spectacle revient dans une version renouvelée, encore une fois empreinte de prouesses acrobatiques.