L’ACPN présente la caractérisation du grand lac Nominingue

  • Publié le 4 juill. 2025 (Mis à jour le 5 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Bertrand Saint-Jean sur un bateau au grand lac Nominingue.
(Photo Medialo – Ronald McGregor)
Bertrand Saint-Jean sur un bateau au grand lac Nominingue. (Photo Medialo – Ronald McGregor)

Le 17 juin, l’Association de chasse et de pêche de Nominingue (ACPN) dévoilait les grandes lignes de la caractérisation du grand lac Nominingue au public. Le but de cet exercice consiste à recueillir différentes informations sur le régime alimentaire des espèces et leurs interdépendances, indique son président Bertrand Saint-Jean.

Ronald McGregor | rmcgregor@medialo.ca

L’ACPN remarque d’emblée que ce projet de caractérisation de lACPN fait suite à la caractérisation du touladi (truite) de 2021, un dossier présenté par L’info sur trois volets à l’automne 2022.

Le lieu de la recherche se situe au grand lac Nominingue et la rivière Jourdain, à l’est du plan d’eau.

Bertrand Saint-Jean connaît le sujet comme le fond de sa poche, pour utiliser l’expression populaire. 

« Le but est de savoir qui est le prédateur et qui est quoi. À ce moment-là, on saura qui mange qui et quand ça se produit, environ. C’est un début, c’est à long terme et ça va se poursuivre l’an prochain. »

Il ajoute : « Les espèces touchées seront le maskinongé, le brochet, le corégone, l’achigan, le doré et la perchaude, il est à noter que le touladi est exclu de l’étude. L’analyse du contenu stomacal effectué par des biologistes spécialisés nous permettra de recueillir des informations pertinentes afin de mieux comprendre l’écosystème aquatique du grand lac », affirme-t-il.

Les espèces touchées seront le maskinongé, le brochet, le corégone, lachigan, le doré et la perchaude, il est à noter que le touladi est exclu de l’étude.» – Bertrand Saint-Jean

Une brochure expliquant la procédure de récupération a d’ailleurs été distribuée aux participants de la conférence. 

« Pour aider cette étude, les pêcheurs doivent récupérer le contenu de lestomac, poursuit le président, inscrire les informations de capture, respecter la réglementation du ministère (grosseur) et venir le déposer au camping La Baie du Soleil [3234 Chemin du Tour-Du-Lac, Nominingue]. Il sera alors congelé et lanalyse se fera à lautomne. »

La période de récupération a lieu depuis le 24 juin, spécifiquement, lors du tournoi annuel de lACPN, le 12 juillet, et se poursuit jusqu’au 1er août.

Dans un autre ordre didée, faisant partie des études menées par lACPN, M. Saint-Jean rappelle qu’en février dernier, avec le MFFP (ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec), des analyses physico-chimiques qui ont eu lieu au grand lac Nominingue, au lac Saint-Antoine et au lac Saint-François. Les résultats seront bientôt disponibles.

Pour plus dinformation, prière de joindre M. Saint-Jean à lACPN: www.acpnominingue.ca

Vous connaissez l’ACPN?

Grâce à son idée consistant à créer une organisation qui verrait à la promotion des activités de chasse et de pêche, Bertrand St-Jean, de la Baie du Soleil à Nominingue, organise une première réunion à lautomne 2013. Une vingtaine damateurs sy présentent et parmi eux, quatre personnes, Bertrand St-Jean, Alexandre Ratelle, Simon Jorg et Yves Therrien entament les démarches administratives nécessaires à la création dune association de chasse et de pêche.

Le 18 août 2014, est déposé au Registre des entreprises du Québec lorganisme à but non lucratif: LAssociation de chasse et de pêche de Nominingue (ACPN). Elle compte déjà plus de 50 membres qui contribuent au développement du tourisme et à lessor économique de la région de Nominingue.

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Compte-rendu de l’opération Impact VHR de la Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec publie le bilan de l'opération Impact VHR qui se tenait le 4 octobre dans plusieurs régions.
Sur la photo, Hugo Savard sur la piste cyclable du P’tit train du Nord, un sac de 40 livres sur le dos.
Photo gracieuseté – Kira Shots
Sports

Un Gatinois parcourt le P’tit Train du Nord… en rollerblade!

Robert Bélanger au tamis, prêt à dénicher la perle rare sur son terrain.
(Photo Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides)
Actualités
Culture

Robert Bélanger, une aide précieuse aux archéologues

Robert Bélanger se découvre une passion tard dans sa vie : être membre d’une équipe d’archéologues... chez lui à Nominingue ! Et après 10 ans de fouilles.