Vivaldi sous les chandelles dans la région

  • Publié le 17 juin 2025 (Mis à jour le 17 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
PhotoL Luc Lévesque, photographe
PhotoL Luc Lévesque, photographe

Les paroisses de Saint-Jovite (Mont-Tremblant) et de Sainte-Agathe s’apprêtent à recevoir un quatuor à cordes pour un récital à la lueur des bougies.

La programmation de la soirée est essentiellement constituée de l’œuvre Les Quatre Saisons du célèbre compositeur Vivaldi, mais aussi de quelques pièces tirées d’œuvres cinématographiques dont Le parrain, La panthère rose, Le seigneur des anneaux et Forest Gump, le tout interprété sous l’éclairage tamisé des chandelles d’une église.

Sur scène, trois musiciens accompagnent Isaac Jobin, les frères et sœurs Félix (altiste) et Justine Lefebvre (violoncelliste) ainsi que le violoniste Alvaro Larez. Il y aura aussi présence d’un narrateur qui partagera des anecdotes sur les œuvres et compositeurs mis à l’honneur tout au long de la soirée.

Selon Isaac Jobin, violoniste et producteur des Concerts sous les chandelles, l’ambiance intime ainsi créée, jumelée à la musique du quatuor à cordes sur scène, transporte l’auditoire dans une symphonie d’harmonie qui mêle la magie de l’éclairage aux chandelles à la puissance évocatrice de la musique. Le temps semble suspendu, et chacun plonge dans l’univers vibrant et envoûtant de la musique.

« Sans mauvais jeu de mot, j’ai repris le flambeau en 2023, à l’origine c’était M. Michel qui avait instauré ce genre de concert. J’ai essayé de pousser le concept un peu plus loin. Ce sont plus de 400 chandelles qui entourent les musiciens, c’est magique. En été, quand les spectateurs pénètrent dans l’église, il y a encore de la lumière qui s’infiltre par les vitraux, plus la soirée avance, plus cette lumière s’estompe et c’est la lueur des chandelles prend le relais, ça crée toute une ambiance », souligne le violoniste.

Le récital aura lieu le 20 juin à la paroisse de Saint-Jovite (Mont-Tremblant), tandis que celui de la paroisse de Sainte-Agathe est prévu le 21 juin. Tous deux débuteront à 19h30. Le spectacle se déplacera ensuite à la paroisse Saint-Antoine de Saint-Jérôme le 22 juin.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.