Échos de la municipalité de Labelle

  • Publié le 13 juin 2025 (Mis à jour le 13 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés.
(Photo Adobe Stock)
Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés. (Photo Adobe Stock)

Voici quelques points retenus dans l’actualité de la municipalité de Labelle.

Ronald McGregor | rmcgregor@medialo.ca

Travaux de réfection

Labelle a mandaté la firme PLA Architectes pour réaliser les plans et devis de travaux de réfection partielle des revêtements extérieurs de l’hôtel de ville afin d’assurer encore de belles années au bâtiment ainsi que sa pérennité. Ceci au coût de 26 2777,25 $ plus taxes.

Parc du Centenaire

Alors que la subvention de 99 989 $ du MAMH (ministère des Affaires municipales et de l’Habitation) par le programme PRIMA est confirmé, l’aménagement du parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés va de l’avant. Labelle a accepté les travaux pour un montant maximal de 130 000 $ plus taxes. Ces gestes autorisent ainsi l’achat de lampadaires, l’achat de panneaux Benchfit double, une balançoire, deux bancs avec appuie-bras, deux tables de pique-nique, un panier à rebuts et les fournitures. On verra aussi à la réalisation de l’aménagement paysager de la zone ombragée du parc ainsi que d’une voile d’ombrage.

Milieu de travail sain

Le conseil a accordé un mandat d’évaluation de la qualité de l’air de l’hôtel de ville à la firme Sakilab Environnement (1 999 $ plus taxes). Ce geste repose sur le fait que l’employeur (la municipalité) doit s’assurer de fournir un milieu de travail sain et sécuritaire, notamment en s’assurant de la bonne qualité de l’air. Toujours pour la firme, d’autres travaux, ceux de la caractérisation ciblée des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSA) toujours pour le même bâtiment, pour 3 677 $ plus taxes.

En bref

La municipalité autorise l’achat de 14 luminaires DEL pour la piscine municipale auprès de Champagne Électrique pour 17 250 $ plus taxes. Le conseil a autorisé une aide financière à la Maison des jeunes de Labelle pour 5 000 $ pour la réalisation de leurs activités. Labelle a résolu de recommander à Québec de collaborer avec les municipalités afin d’identifier des méthodes innovantes pour le financement des infrastructures. Il a été résolu d’autoriser l’achat d’équipements divers pour les installations des loisirs pour un montant de 12 000 $ plus taxes. Le conseil a accepté le protocole d’entente entre l’Association des propriétaires au lac Labelle et la municipalité et ainsi autorisé une aide financière de 17 250 $.

Articles les plus consultés

La réserve aquatique projetée de la Vallée-de-la-Haute-Rouge devrait se limiter au sud vers cet endroit à L’Ascension, sur le chemin Maison-de-Pierre. 
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Environnement

Des nouvelles de la réserve aquatique projetée

La MRC d'Antoine-Labelle attend le mot qui clouera la position de la réserve aquatique projetée de la Vallée-de-la-Haute-Rouge.
Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read - Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Photo Annick Laviolette)
Actualités
Sports

Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Par son engagement exemplaire, le Labellois Claude Dumontier reçoit le Prix Dee Read de la Fédération internationale de ski et de snowboard.
Sur la photo, à droite, Sabrina Michaud, adjointe administrative à la Caisse Desjardins de la Rouge et, à gauche, Martine Cossette, chargée de projet au Train de la Séduction.
(Photo Martine Cossette)
Actualités
Communauté

La Caisse de la Rouge verse 7000 $ au Train de la Séduction

La Caisse Desjardins de la Rouge est généreuse en donnant 7 000 $ à l'organisme le Train de la Séduction.