Revenir à la catégorie

Le Festival de Dek Hockey NBHPA de retour à Mont-Tremblant

  • Publié le 26 mai 2025 (Mis à jour le 27 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Plus de 400 équipes se donneront rendez-vous à Mont-Tremblant les 6, 7 et 8 juin prochains pour un grand tournoi de Dek Hockey (hockey-balle). Ce sont plus de 4000 joueurs qui s’affronteront sur les surfaces de jeu extérieur.

Pour l’occasion, onze surfaces seront construites au pied du village de Mont-Tremblant. Ces surfaces de jeu sur lesquelles les équipes rivalisent sont composées de tuiles de plastique texturées. On dit qu’elles offrent une expérience de jeu uniforme, avec des rebonds prévisibles, et une adhérence qui permet des changements de direction rapides. Les aires de jeu sont délimitées par des bandes, comme au hockey sur glace.

Pour les non-initiés, le Dek hockey c’est un peu la version moderne du hockey de rue, en plus organisée. Le jeu a beaucoup de similitudes avec le hockey sur glace même si on le pratique en courant au lieu de patiner. La rondelle noire est remplacée par une balle de plastique de couleur orange. Selon le format, les équipes sont composées de 8 ou 10 joueurs et ce sont 4 ou 5 d’entre eux, incluant le gardien, qui se retrouvent sur la surface de jeu pour disputer les matchs. Les parties sont constituées de deux périodes de 15 minutes. Deux arbitres par joute sont présents et tout comme au hockey sur glace ils peuvent sévir. Les équipes sont constituées de joueurs masculins ou féminins, mais on retrouve de plus en plus d’équipes mixtes. Les plus jeunes joueurs ont 16 ans, les plus âgés avoisinent les 70 ans.

Un sport en forte croissance

Le hockey-balle est un des sports qui connait la plus forte croissance mondialement, on estime que plus de 1 500 000 le pratiquent. Bien qu’il n’existe pas des données officielles, on estime qu’il y aurait entre 75 000 et 100 000 joueurs au Québec seulement. Au Canada, on parle de 500 000 adeptes.

Et les bagarres?

Patric Ducharme, le directeur de la North American Ball Hockey Player Association (NBHPA) est catégorique. « La violence n’a pas sa place au hockey-balle, les bagarres ne sont pas permises. Notre association est très sévère à cet égard, si des joueurs se bagarrent dans un de nos événements, la suspension sera valide dans les ligues où les joueurs pratiquent leur sport pendant l’année. Si un joueur perd la tête, il sera suspendu pendant une longue période, et ce, partout là où ils pourraient jouer. » Il affirme aussi que le sport peut être très intense, mais de moins en moins de bagarres ont lieu. « C’est du jeu intense, mais du jeu propre », ajoute-t-il.

L’effet Tremblant

De 6000 à 7000 spectateurs sont attendus à Mont-Tremblant. Deux des onze surfaces de jeu seront encerclées de gradins pour accueillir les partisans, les autres matchs pourront être suivis en se massant le long des bandes. « Le Festival de Tremblant et le plus bel événement de hockey-balle au Québec, tout le monde l’attend avec impatience, c’est unique, il est grandement apprécié par tous les joueurs, ces derniers l’attendent et le planifient un an d’avance. Au Québec, il y a beaucoup de tournois qui se ressemblent, mais Tremblant c’est une expérience unique », conclut Patric Ducharme.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.