Une programmation variée pour le Festival Stradivaria

  • Publié le 5 mai 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Quand on parle de spectacles à venir avec la directrice générale du festival, Martine Cardinal, elle est emballée. À L’info, quelques jours avant le lancement officiel, elle dévoile les perles de cette programmation dont les billets sont maintenant en vente (www.festivalstradivaria.ca).

Quant au directeur artistique du Festival Stradivaria, le chef et violoniste de renommée internationale Alexandre Da Costa, il parle de musique.

« Pour moi, la musique doit aller à la rencontre de tous. Elle ne se limite pas aux grandes salles ou à une élite initiée, elle vit dans les parcs, dans les rues, dans le cœur des gens. Je veux faire tomber les barrières entre les genres, entre les publics. Du symphonique au jazz, du populaire à lopéra, du baroque revisité à la musique du monde, chaque note a le pouvoir de rassembler. La musique est un souffle libre, un langage sans mots, un miroir de notre humanité. La musique, cest pour tout le monde, tout simplement. »

Les concerts

Quinze concerts sont présentés dans les Laurentides dont, Mont-Tremblant, Mont-Laurier, Nominingue, Labelle, Saint-Sauveur, Sainte-Lucie-des-Laurentides et Sainte-Agathe-des-Monts. Au programme, une série de concerts, En Cavale, est avancée pour Terrebonne, Saint-Alexis-des-Monts, Verchères et Montréal.

« La musique, c’est pour tout le monde, tout simplement. »
– Alexandre Da Costa

Le 6 juillet à lEspace Théâtre de Mont-Laurier (gratuit), puis le 8 juillet au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts (série Gala), Céline Symphonisée s’avoue être un hommage orchestral à Céline Dion, portée par linterprétation de Da Costa, la Sinfonia Stradivaria, Barnev, choriste de Céline Dion et Krystel Mongeau, grande gagnante de Star Académie. Le 11 juillet (gratuit et accès VIP), à la chapelle du Centre communautaire de Labelle, le Quatuor Stringkatz. Quatre musiciennes qui feront vibrer le répertoire classique de Mozart à Piazzolla, en bifurquant par Chopin à Einaudi avec finesse, énergie et des surprises.

Le 12 juillet (série Gala), à l’église de Saint-Sauveur, Da Costa revisite Les Quatre Saisons de Vivaldi ainsi que des classiques de la chanson de Piaf, Hallyday et Brel. Sur scène, Joël Legendre qui, d’interventions théâtrales, de parodies cultes et de clins d’œil de figures iconiques, va ponctuer le concert. Le 13 juillet (gratuit et cocktail VIP), à l’église de Nominingue, 400 ans de musique inspirée par lamour! De la musique baroque aux chansons de Brel et Barbara, la soprano Myriam Leblanc et lEnsemble Mirabilia offrent un concert intime porté par des instruments anciens.

Un violoniste
Photo Patrick Lauzon

Le 17 juillet à Mont-Tremblant (gratuit et accès VIP), l’église Saint-Jovite, Buzz Cuivres, un quintette de cuivres reconnu à linternational, qui fusionne musique classique et divers styles avec des arrangements originaux: œuvres de Debussy, Ravel, Dvořák, Piazzolla et Liszt, sont au programme.

Le rendez-vous incontournable

Le 18 juillet (série Gala), à l’église Saint-Jovite de Mont-Tremblant, c’est la rencontre d’âmes rebelles: K. Maro, le rappeur de renommé international et Alexandre Da Costa, violoniste sur Stradivarius. « Les deux partagent une passion pour la musique classique, en particulier l’œuvre de Joseph Haydn. C’est pourquoi ils offrent un moment unique où K. Maro revisite ses succès accompagnés du Quintette Stradivaria, de sa choriste et de son « bidouilleur », fusionnant leurs univers musicaux opposés pour créer une expérience émouvante et surprenante », souligne Mme Cardinal.

Le festival s’arrêtera à Sainte-Lucie-des-Laurentides le 27 juillet pour célébrer son 150e anniversaire. La rockstar du violon, Da Costa, sera accompagnée du Trio Jazz Stradivaria pour offrir Stradivarius Barock. Découvrez Vivaldi en version Rock, Bach en Boogie & Jazz ou encore le Canon de Pachelbel comme vous ne l’avez jamais entendu ! Le 20 juillet (gratuit), Marco Calliari présente son album, Peur Pourpre, sur la scène extérieure de l’espace public à Mont-Tremblant. C’est un mélange de l’italien, l’espagnol et l’anglais en plus d’explorer de nouveaux rythmes inspirés par des artistes comme Bowie, Fred Fortin, Charlebois et les Colocs.

Dans sa Série Gala du 29 juillet au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, le ténor Ricardo Rodríguez, accompagné de lEnsemble Traditionnel du Pacifique et des musiciens de l’orchestre symphonique d’état Sinaloa de las Artes (OSSLA), présenteront le Mexique. 

La programmation complète se trouve à www.festivalstradivaria.ca

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.